- Arts et Culture
- Loisirs
- Que sont-ils devenus ?
Le bateau crêperie de Saint-Martin
Il est un bateau qui mouillait autrefois dans le port de Saint-Martin : le Doux Zéphyr. Il a laissé des souvenirs dans nos mémoires et dans celles de nos enfants pour qui aller y manger une crêpe était une fête ! Nous avons rencontré l’homme à qui nous devons la présence de ce bateau dans le port de Saint-Martin.
Jo Hugerot a toujours su répartir sa vie entre travail et aventure. Marchand d’huîtres pendant trente ans aux Halles, il a possédé 7 à 8 bateaux. Il passait six mois de l’année à Paris et le reste du temps, naviguait avec Monette, son épouse, et leurs trois filles. C’est ainsi qu’ils traversèrent l’Atlantique sur un Trismus 37, firent le tour des Antilles et des Caraïbes, se rendirent en Afrique du Nord et naviguèrent un peu partout où ils avaient envie d’aller. Jo, un caractère bien trempé, une soif de découvrir de nouveaux horizons et surtout beaucoup de courage, ne se laissait arrêter par rien.
Le Doux Zéphyr
Au début des années 50, Jo acquiert un bateau de 31 tonneaux datant de 1937 et pilotin de la Marine nationale. Il le retape et le fait aménager par des artisans locaux. Un grand tau bleu est installé pour protéger la future clientèle du soleil et des embruns, de petites tables sont disposées le long des bastingages avec chacune une lampe qui diffusait le soir une lumière douce et chaleureuse et une cuisine trouve place à l’intérieur. Jo invite deux amies « crêpières » de Bretagne à le rejoindre pour confectionner des crêpes de première qualité. Des glaces et des fruits de mer sont également servis à bord et le menu est fixé à l’ancre, posée sur le quai, à l’arrière du bateau.
Jo gérera le bateau durant quatre ans avant de s’embarquer, fortement poussé par le maire de Saint- Martin, dans la grande aventure du Bastion de la Mer. L’exploitation du bateau nécessitait une licence IV, celle du Bastion aussi. Or il était interdit à cette époque de posséder plusieurs licences IV. C’est ce qui amènera Jo à donner le Doux Zéphyr à son beau-père, mari de sa mère. La crêperie aura encore de belles années devant elle et le bateau appartiendra à différents propriétaires jusqu’au jour où, au milieu des années 70, il fut remorqué jusqu’à La Rochelle pour y être détruit, au probable soulagement de la municipalité de Saint-Martin qui manquait de places dans le port.
Une nouvelle aventure : le Bastion de la Mer
Le 17 mars 1963, la commune de Saint-Martin concède un terrain en concession avec bail emphytéotique pour trente ans à Jo Hugerot afin d’y installer « un établissement de thé, de danses et de pistes de jeu dites bowling au Bastion de la Mer ». L’aménagement au milieu des fortifications Vauban se révéla une épreuve très physique. Au moins 1000 camions furent nécessaires pour déblayer la terre et la répartir sur les différents chemins de la commune avant de pouvoir commencer les travaux. La vie nocturne de l’île dans les années 60 n’était pas très animée et le Bastion rencontra un succès immédiat. De 1963 à 1983, date à laquelle il revendra la discothèque à Jean-Marie Gorius après lui avoir fait obtenir un nouveau bail de trente ans, Jo fut un homme de la nuit complètement absorbé par la difficile tâche de gérer une affaire de cette taille.
Sa liberté recouvrée, Jo repartit naviguer sous le soleil des îles toujours en compagnie de Monette. Aujourd’hui à 85 ans, bon pied, bon oeil, il continue à sortir en mer sur son bateau ou avec des amis quand le temps le lui permet.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article