La Baronnie obtient l’écolabel européen La Fleur
La Baronnie obtient l’écolabel européen La Fleur « Pour que le voyage laisse des souvenirs inoubliables, mais pas des traces indélébiles », La Baronnie Hôtel & Spa****, qui fait partie de la communauté Teritoria - ex-les Collectionneurs - présidée par Alain Ducasse, s’engage pour un tourisme écoresponsable.
« Animés par le sens du partage et la passion pour leur territoire, les quatre cent trente établissements Teritoria sont engagés dans une hospitalité sincère et durable, avec des pratiques vertueuses », explique Florence Pallardy, propriétaire de cet établissement haut de gamme, situé à deux pas du port de Saint-Martin.
La Baronnie vient d’obtenir cette année sa Labellisation : Ecolabel européen La Fleur.
Le développement durable y est considéré comme une affaire sérieuse dans la gestion quotidienne de l’hôtel.
Il passe par le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments et équipements pour consommer moins d’énergie et utiliser de l’électricité 100% d’origine renouvelable. L’hôtel est intégralement équipé de LED intérieures et extérieures, ainsi que de bornes électriques dans son parking privé. De même, la consommation des ressources est strictement contrôlée.
La Baronnie propose aussi des produits locaux et/ou éco-responsables et limite les déchets. Elle sensibilise ses clients afin qu’ils participent à ses efforts via des écogestes antigaspillage et forme son équipe à une gestion responsable (tri des déchets, recyclage…).
Parfaitement bien intégrée au territoire très préservé de l’île de Ré, La Baronnie incite également ses hôtes à la découverte de la richesse du patrimoine paysager, naturel et culturel, à l’aide de solutions de mobilités alternatives. Elle travaille pour cela avec des prestataires locaux engagés dans la transition écologique.
La Baronnie du XVIIIè siècle à nos jours
La Baronnie est une demeure XVIIIème, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments. Construite entre 1712 et 1721 par le Seigneur de l’Île de Ré Jean Masseau de Beauséjour sur un manoir primitif, elle est achetée par Louis XVI en 1785 pour Marie Antoinette. En 1996, les nouveaux propriétaires se lancent dans une restauration qui durera une quinzaine d’années.
Maison d’hôtes les premières années, puis quatre étoiles en 2015, La Baronnie en 2024 a retrouvé son lustre et son confort. Aujourd’hui, l’hôtel est composé de 23 chambres et suites, de larges jardins et cours intérieures. Il propose, une piscine extérieure, un Spa Bien-Être avec bassin de nage intérieur et soins de la marque Cinq Mondes ouvert à la clientèle extérieure, tout comme le Bar 1721 et le brunch du dimanche.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article