- Arts et Culture
- Loisirs
- Bulles de Ré
La bande dessinée : un art majeur qui convient aussi aux mineurs
La participation des plus grands dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées, la météo et le cadre de la Barbette, ont assuré le succès du festival “Bulles de Ré” à saint-Martin.
Du 27 au 30 juillet, chaque jour, de l’ouverture à la fermeture, le public s’est pressé nombreux, sous le chapiteau. Obtenir un dessin autographé des auteurs sur son album préféré se méritait après quelques moments d’attente.
Les meilleurs étaient là
Les plus grands dessinateurs et scénaristes actuels avaient répondu à l’invitation d’Olivier Poirier : Parrain incontournable du festival, Crisse simple et généreux, était très sollicité. Entouré de nombreux talents: Achde, Jacques D. Portes, Dany, Erroc, Didier Poli, André Chéret, Nicolas Mitric, Jenfevre, Yannick Corboz, Vuillemin, Rodrigue, Olivier Grenson, Keramidas, Turk & De Groot, Luc Turlan, Blanco & Perrin, Charb’, Le Fab, Nicolas Tabary, Pierre Alary, Thomas Duranteau, Moguerou, Charb’… tous étaient là pour le plus grand plaisir de leurs fans.
Un public de passionnés
La bande dessinée touche tous les publics, jeunes et moins jeunes. Certains sont venus spécialement sur Ré, pour rencontrer leurs auteurs préférés, scénaristes et dessinateurs adorés.
Parmi eux, nous avons rencontré Juan Sanz, venu de sa province d’Aragon en Espagne pour vivre sa passion de la bande dessinée au festival de Saint-Martin. « Ma passion m’accompagne au quotidien dans l’hôtel “26 Labrador” que je gère près de Saragosse, où chambres et suites portent le nom de dessinateurs célèbres comme Hugo Pratt, Hergé etc. La décoration est entièrement faite de bandes dessinées et vous trouverez même des fauteuils “Milou” dans cet hôtel unique au monde. »
Partenaire du festival et amoureux de l’Île de Ré, Juan Sanz était fier du choix de l’invité mystère du festival, espagnol et francophone, comme lui.
Un invité mystère prestigieux
Par sa présence et son talent, il a donné une dimension internationale au festival Bulles de Ré. Difficile d’imaginer que le célébrissime auteur de bandes dessinées espagnoles Juan Guarnido serait l’invité mystère. Ces albums sont connus et traduits dans le monde entier. Avec son complice scénariste Juan Diaz Carnales, il est l’auteur de la mythique série des Blacksad, qui depuis plus de dix années met en scène un chat détective privé dans des enquêtes et aventures toujours palpitantes.
Né à Grenade (Espagne) en 1967, Juan Guarnido dessine depuis sa plus tendre enfance et a fait ses études aux Beaux-Arts à Grenade. Très vite, il conçoit plusieurs fanzines et publie des illustrations chez Comics Forum – Planeta de Agostini pour l’édition espagnole de Marvel Comics. En s’installant à Madrid, il travaille aux studios d’animation Lapiz Azul. Il y fait la connaissance de Juan Diaz Canales, qui deviendra son scénariste pour Blacksad. Depuis 1993, Juan Guarnido, espagnol francophone, travaille aux studios Walt Disney de Montreuil comme dessinateur des décors, puis comme animateur.
À son palmarès : les décors dans Dingo et Max, en 1995, les décors dans Le Bossu de Notre-Dame en 1996, l’animation du personnage Hadès sur le dessin animé Hercule en 1995, le dessin de la panthère Sabor et l’animation du père de Tarzan dans Tarzan en 1999 et un travail sur le personnage d’Helga dans Atlantide, l’empire perdu en 2001.
Un palmarès à la hauteur de son oeuvre
Les fans ont vite assailli le stand pour des dessins autographes ! Il faut savoir que depuis l’an 2000, la série Blacksad éditée chez Dargaud est un succès de librairie. Quelque part entre les ombres sort en 2000, Artic-Nation en 2003, Âme rouge en 2006, L’Enfer, le Silence en 2010. Il publie aussi Sorcelleries, avec Teresa Valero aux éditions Dargaud, Le ballet des mémés e n 2008, Que la lumière soit fête ! en 2 008. E n collaboration avec Juan Diaz Canales, il réalise Les dessous de l’enquête en 2001 aux éditions Imbroglio, L’histoire des aquarelles en 2005 aux éditions Dargaud et le tome 2 parait en 2010.
Infatigable auteur dessinateur, Juan Guarnido collectionne les prix les plus prestigieux, comme le prix Albert Uderzo en 2002, le prix du meilleur album au festival d’Angoulême pour Blacksad : Âme rouge en 2006 et aussi le prix de la série pour la série Blacksad, éditée chez Dargaud.
Le « coup de coeur » pour un premier album plébiscité par le public
Aventure exaltante pour Stéphane Blanco, professeur de mathématiques, scénariste, et de Laurent Perrin, tailleur de pierre, dessinateur, qui se retrouvent au coeur du festival Bulles de Ré parmi la fine fleur de la bande dessinée française et espagnole.
Venus des Deux-Sèvres voisines, ils ont eu l’excellente idée d’unir leurs talents pour réaliser un premier album édité chez Caraibéditions, au titre évocateur de l’histoire du bagne de Guyanne : Aux Îles, point de salut.
Au hasard d’une rencontre, Paulette, une vielle dame, fille d’un ancien surveillant du bagne de Guyanne, a raconté à Stéphane Blanco son départ avec son père à l’âge de six ans, 35 ans de sa vie en Guyanne, et sa vision du bagne. Des arguments historiques qui compléteront la documentation archivée et photographiée par nos Stéphane et Laurent. De quoi nourrir l’écriture du scénario romancé de Stéphane et d’inspirer notre dessinateur Laurent Perrin. C’est donc à travers les yeux d’une petite fille, Léa, que le lecteur est plongé dans l’univers du bagne. Aux îles, point de salut est un récit, entre témoignage historique et roman, où une grand-mère en voyage en Guyane en 1999 raconte ses souvenirs à sa petite fille.
Les lecteurs rétais y reconnaîtront les décors remarquables de Saint-Martin et apprécieront la qualité de cet album très fi n, documenté et bien dessiné. Confidence : le succès de ce premier album encourage Stéphane et Laurent à récidiver. Et la citadelle martinaise pourrait bien figurer dans ce prochain album !
La vente aux enchères de dessins originaux au profit de la LPO
Pour clôturer ce festival, Olivier Poirier prenait le rôle de commissaire-priseur pour animer une vente aux enchères de dessins originaux et uniques, réalisés par tous les dessinateurs.
La vente des 24 oeuvres atteignait la coquette somme de 15 200 au profit de la Ligue de Protection des Oiseaux. En recevant ce chèque, le Président de la LPO Alain Bougrain-Dubourg remerciait les acheteurs pour leur générosité, le public pour son soutien et l’intérêt qu’il porte à l’action de la LPO, les auteurs des oeuvres offertes, et les organisateurs pour ce choix.
Alain Bougrain-Dubourg associait le dessinateur Charb, présent à ses côtés, et le journal Charlie-Hebdo pour la réalisation de l’album Du goudron et des plumes vendu au profit de la LPO. « Bulles de Ré » 2012 a permis à un public de connaisseurs heureux, de faire de belles rencontres avec des auteurs qui ont réalisé la performance de dessiner pour leurs « fans » pendant deux jours et demi, sans lever le crayon de la feuille de papier !
—-
Le premier bilan de l’organisateur Olivier Poirier
L’édition 2012 du festival “Bulles de Ré” aurait accueilli 12 000 visiteurs selon Olivier Poirier. « L’après-midi du vendredi a permis aux vacanciers en fin de vacances de nous rendre visite. En conséquence, nous relevons une augmentation des ventes d’album liée à un public plus important et plus motivé que l’an dernier.
L’invité mystère nous a permis de faire le buzz’. La plupart du public avait deviné son identité, mais la surprise fut énorme pour tous samedi matin ! Beaucoup de monde s’est précipité à la librairie pour acheter les bandes dessinées de Juanjo Guarnido et les faire dédicacer sur le stand du 26 Labrador, un de nos partenaires principaux, avec Mille sabords.
De plus, les nombreuses animations durant tout le week-end ont rythmé le festival.
Entre la causerie Tintinophile, le cosplay ou encore la vente aux enchères qui a rapporté 15.200 € à la LPO, le public a trouver son bonheur.
Le festival va devenir un élément incontournable de l’été sur l’île de Ré.
Rendez-vous l’année prochaine. »
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article