La 16ème édition du Ré Beach France a rencontré un vif succès
L’élite nationale du beach volley s’est retrouvée sur le sable rétais, ce premier week-end de juin.
Le soleil était au rendez-vous, vendredi matin, 7 juin, au Beach stadium des Gollandières, au Boisplage, où s’est déroulée, sur trois jours, la 16ème édition du Ré Beach France. Il s’agit d’une étape du circuit national qui n’est autre que le championnat de France de la discipline.
Lors de la première journée, douze paires (masculines et féminines), réparties en quatre poules, se sont affrontées. Les vainqueurs de chacune de ces poules se sont qualifiés pour le tournoi principal, qui s’est tenu le lendemain, rejoignant les huit premières paires du classement national.
Les phases finales ont eu lieu le dimanche 9 juin : quarts de finale hommes, demi-finales, hommes et femmes, matches pour la troisième place. Dès 15 heures, les filles se sont disputé la première marche du podium, à partir de 16 heures, c’était au tour des garçons.
Des ambitions bien ciblées pour le club rétais
Yann de Kergret, le président du Ré Beach Club (RBC), n’avait pas caché ses intentions, dès l’ouverture du tournoi : « Nous sommes raisonnables, nous visons le doublé », a-t-il déclaré. Les plus hautes marches des podiums étaient bien l’objectif des joueuses et joueurs rétais, parfaitement entraînés et déterminés à s’imposer à domicile. Nous avons rencontré Kéran Duval, un grand espoir du club, qui nous a confié : « C’est une étape qui me tient à coeur, j’ai commencé à jouer ici, l’année dernière, notre paire a terminé sur la troisième marche du podium, cette année, je compte bien grimper plus haut… ». Même enthousiasme chez Alex Merle, jeune joueuse qui vient de Dunkerque, inscrite au club depuis le mois d’août dernier : « Nous allons essayer d’aller le plus loin possible, ce qui est très motivant, c’est cette ambiance conviviale qui règne ici ». Cette dernière, accompagnée de Pia Szewczyk, est allée jusqu’en quart de finale.
Mission accomplie pour les locaux
Chez les filles, le duo Saofé Duval- Marilu Pally s’est incliné en demifinale mais a remporté le match pour la troisième place, se plaçant, ainsi, sur la troisième marche du podium. En finale, la paire Anouk Dupin (Ré Beach Club) – Ophélie Lusson (Le Vésinet Saint-Germain) s’est imposée en deux sets, face à Romane Sobezalz – Mia Guyot Polvéri.
Côté masculin, une finale rétaise. Le jeune et prometteur tandem Kéran Duval-Joadel Geneviève Gardoque, déjà vainqueur, cette saison, de deux étapes du championnat de France (Dijon et Le Vésinet), s’est incliné en finale, en deux sets, face à Liam Patte – Sacha Klein, à la suite d’un match intense d’une qualité technique de très haut niveau.
A l’issue du tournoi, Yann de Kergret nous a fait part de ses impressions. Il n’a pas caché sa joie : « C’est un excellent millésime, même si le carton plein aurait été difficile à réaliser », nous a-t-il confié. Mais, force est de constater que le RBC n’en était pas loin. Sous des conditions climatiques presque estivales, le président s’est félicité de l’ambiance qui a régné durant le tournoi. Il a, particulièrement, apprécié l’enthousiasme des bénévoles qui se sont investis, « ça a été la fête pendant trois jours », a-t-il ajouté.
Pour terminer, soulignons que le Ré Beach Club se porte à merveille. 160 licenciés, dont 120 évoluent en compétitions et 40 en « section loisir », hommes, femmes, toutes catégories d’âges confondues. Nous ne manquerons pas de rappeler que le RBC est gestionnaire du pôle espoirs mis en place au collège des Salières, à Saint-Martin de Ré, afin de former des sportifs de haut niveau tout en leur permettant de poursuivre leurs études.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article