- Portraits
- Portrait
Kévin Vautey, un élu nouvelle génération
Rétais et plus précisément Boitais, Kévin Vautey a découvert la vie d’élu en 2020 avec enthousiasme. Qu’en est-il quatre ans plus tard ?
Pas évident pour lui de prendre le temps d’une rencontre. Entre son travail, sa famille et ses fonctions d’élu, Kévin Vautey ne chôme guère mais tient le cap. Impliqué et motivé, le 3ème Adjoint du Bois-Plage délégué à la voirie, aux réseaux et à l’urbanisme ne s’embarrasse pas de langue de bois. Conversation à bâtons rompus.
Le parcours d’un jeune Rétais
Bon d’accord, vu son âge, il est né à La Rochelle et non pas sur l’Île de Ré stricto sensu. Mais peu importe. Ce qui est certain c’est qu’il est attaché à son village comme une moule à son rocher. Bien sûr, il a traîné ses fonds de culotte sur les bancs de l’école boitaise avant de rejoindre le collège de Saint-Martin puis de poursuivre par une filière mécanique automobile pour finalement… reprendre des études à vingt-et-un-ans. Son souhait de jeune adulte ? Devenir propriétaire. Mais Ré est déjà inaccessible au rayon prix de l’immobilier. Alors Kévin s’expatrie à Aigrefeuille pour réaliser son projet. Sur le continent, il intègre les services du Département où il sera conducteur de travaux pendant douze ans. A l’occasion, il fait aussi quelques opérations immobilières, investissant dans des biens qu’il rénove pour revente, se constituant ainsi un patrimoine avec comme objectif… revenir sur l’île et y avoir sa maison. Un rêve devenu réalité.
« Être utile à mon village »
C’est ce qui motive Kévin Vautey, recruté par Jean-François Beynaud pour intégrer la (future) équipe municipale de Gérard Juin. « A ce moment-là, je ne le connaissais pas bien donc il était prévu que je sois simple conseiller », nous expliquet- il. Mais le courant passe entre le jeune élu et le nouveau maire, alors le voilà délégué à la voirie et aux réseaux auxquels s’ajoute rapidement l’urbanisme, suite à la démission de la personne en charge à l’origine. Pour toutes ces missions, son expérience de conducteur de travaux est évidemment un atout indéniable, que Kévin met au service de sa commune alors que luimême change de cap en 2021, année de création de son entreprise multiservices. Aujourd’hui, sa vie, qu’elle soit familiale ou professionnelle, est ici.
« C’est presque un métier »
Voilà ce que répond spontanément Kévin quand on lui demande son retour d’expérience. « Cela représente énormément de travail et deux jours par semaine à temps plein sans compter commissions et réunions », précise-t-il, nous rappelant au passage qu’occasionnellement il doit aussi, au même titre que les autres élus, prendre en charge la permanence du samedi matin, instaurée depuis l’arrivée de la nouvelle équipe. La voirie ? « C’est le bureau des pleurs » reconnaît-il franchement, estimant par ailleurs que sa connaissance des marchés publics est un réel atout. Côté urbanisme, il trouve une grande satisfaction à « aider les gens dans leur projet » et sur ce qui lui reste de temps, il suit désormais le PCS*, mis en place par l’ancien directeur des services. Bref, il n’arrête pas mais « c’est intéressant car c’est un investissement pour mon territoire et mon village », sourit-il.
Le mot de la fin ? « On a de la chance de vivre ici », affirme le père de deux enfants (dix et sept ans) qui ne sont pas pour rien dans son implication. Résolument ancré sur son territoire, Kévin Vautey n’oublie pas pour autant de regarder ailleurs et adore voyager en famille. Parce que découvrir d’autres cieux et s’ouvrir à d’autres cultures, ça aussi c’est important…
Lire aussi
-
Portraits
Une parenthèse iodée pour le comédien Hugo Becker
Entre une tournée nationale pour jouer la pièce de théâtre « Les variations énigmatiques » et la fin du tournage d’un film, rencontre avec Hugo Becker de passage sur l’île lors d’un week-end prolongé au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré.
-
Portraits
Marine de Missolz, met la Cité au coeur de ses projets
Amoureuse de l’île de Ré, Marine de Missolz s’y pose définitivement le moment venu pour y créer sa compagnie La Mer écrite et faire ce qu’elle aime le plus au monde : étudier l’humain.
-
Portraits
Les trésors de mer de Sabine Franel
Sur le port d’Ars-en-Ré, Sabine Franel nous invite à franchir le pas de son atelier et à pénétrer dans son univers onirique où la laisse de mer se transforme en personnages fantastiques.
Je souhaite réagir à cet article