- Arts et Culture
- Loisirs
- Artiste peinture minérale
Karine Sebban Azem, une artiste insolite

Karine travaille aux côtés de son mari pour leur société Couleurs & Matières depuis treize ans.
Installée récemment sur l’île, elle accueille les clients et les conseille dans leur show- room situé zone artisanale de la Croix Michaud à la Flotte. En ce qui concerne la couleur et les matières minérales comme la chaux, le béton ciré, le tadelakt… elle maîtrise cela à la perfection puisque ce sont ses outils de travail au quotidien jusqu’à en faire une passion qu’elle développe pendant son temps libre.
L’art est autour de moi… un paysage, une ambiance, les couleurs de l’Ile, la lumière
L’art a toujours évoqué un intérêt pour elle. Petite elle adorait dessiner et faire des collages. C’est en découvrant les matières minérales qui font partie de son mode de vie, que se sont révélées une énergie créative et cette envie de les travailler, de les poser sur une toile. Une manière pour elle assez pudique et introvertie de libérer ses émotions, d’exprimer ses sentiments et de se rassurer. Peindre est une forme de langage, pouvoir communiquer autrement que par les mots.
Aujourd’hui cette passion prend plus de place dans sa vie car elle a davantage de temps à y consacrer ses deux filles ayant grandi. Elle s’égare alors plus souvent comme dans un voyage intérieur et livre ses émotions à travers sa peinture. Un tableau commence par un sentiment plus ou moins fort comme une rencontre par exemple, qu’elle vient interpréter avec le choix de la couleur, intense, douce ou lumineuse. Dans la peinture à la chaux, plus on la travaille plus la matière vit. Elle forme un duo avec la taloche qu’elle manie avec légèreté ou plus appuyée. En fonction du temps de séchage, les traces de la matière changent et évoluent. Mate au départ, elle devient brillante et le langage de ce que l’on veut exprimer se dessine, se devine et s’interprète alors… Le message étant toujours de partager, avec l’immense plaisir de savoir qu’une toile prendra place dans le quotidien d’une famille.
Dévoiler sa peinture différemment pour porter un message d’engagement
Aujourd’hui Karine a envie de se dévoiler davantage et de pouvoir montrer ses toiles. Mais pas dans une galerie, endroit qu’elle n’affectionne guère, car elle ne s’y sent pas à l’aise « C’est froid, impersonnel, c’est à peine si on ose murmurer… ». Et personnellement, je souhaite associer ma peinture à une cause, à une association. Très touchée par le combat des femmes contre le harcèlement ou les femmes battues, elle réfléchit à une collaboration qui pourrait déboucher sur des rencontres au sein du show-room ou ailleurs, mais en tout cas donner du sens à la découverte de sa peinture. La partager dans des lieux insolites.
Florence Sabourin
Ses peintures abstraites réalisées avec cette matière minérale à la chaux qu’elle affectionne tant sont à découvrir actuellement au show-room :
10 Ter rue des Caillotières
ZA La Croix Michaud à La Flotte
Tél : 05 46 67 06 55
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article