Kâla Chuva, une autre approche du tatouage

Au Léon dit (anciennement le 120), ce vendredi 29 avril avait lieu l’inauguration du salon de tatouage d’Arno Raposo. Beaucoup de monde s’était déplacé pour ce jeune artiste local bien connu grâce à ses nombreuses facettes.
Après son coup de coeur pour Loix, c’est au milieu des coquelicots au fond de la zone artisanale qu’Arno ouvre son premier atelier officiel d’artiste en 2013.
Champ de coquelicots
De formation classique, il a un CAP de sculpteur ornemaniste qui inclut la dorure à la feuille et un diplôme des Métiers d’Art obtenu à l’École Boulle de Paris. Pendant dix ans nous avons pu le voir un peu partout présenter ses œuvres en sculpture, peinture sur Azulé, tableau mixte gravure et peinture…
Organisation et participation à de nombreuses expositions dans tous les villages de l’île, ateliers d’arts plastiques dans les écoles et pour la Communauté de Communes, très actif dans l’association d’arts actuels M’L’Arts à Saint-Martin au musée Ernest Cognacq… mais aussi fondateur du collectif « La Tentacule » qui organise en 2021 la première Love parade dans les marais (nouvelle édition en réflexion pour 2023). Enfin il n’aura pas échappé à quelques saisons dans le sel ou les huîtres pour mieux vivre son territoire.
Deux jambes pour apprendre
Il y a trois ans, Arno se fait faire son premier tatouage par une amie et sa curiosité naturelle le pousse instantanément à essayer l’outil. Une fois le démographe emprunté, c’est sur ses jambes qu’il se lance dans une phase d’apprentissage de plusieurs mois avant de commencer à proposer des petits tatouages à ses connaissances.
Avec ses copains Gilles et Sophie du 120, en pleine réflexion l’an passé sur le devenir du 120, lui vient l’idée de proposer une boutique de tatouages dans le nouveau bar à concept « Léon Dit ».
Tatouage guérisseur
Kâla Chuva, la pluie en Portugais, mais aussi Kali la tueuse d’ego et Shiva lié à la création/destruction. Arno nous explique sa démarche « Me tatouer moi-même a été un processus de guérison, des douleurs de la vie, de l’enfance, que je voulais soigner. Je ne suis pas partisan du catalogue mais plutôt d’imaginer le tatouage sur mesure qui fera du bien, le dessiner en fonction de cela. Mettre le dessin au service des gens avec la personne au centre pour qu’elle prenne soin d’elle. »
La boutique de tatouage est ouverte sur RV. Kâla chuva art, 06 25 90 35 56 20 route Nationale, Ars-en-Ré. Pour rappel, Le « Léon dit » est ouvert de 10h30 à 13h et de 16h à 23h sauf le mercredi. La boutique de créateurs vient d’ouvrir aussi avec de la brocante, de la déco et surtout un ensemble de curiosités et d’objets insolites.
Lire aussi
-
Publi-info
Vivre au Jardin
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
Je souhaite réagir à cet article