Julien Héraudeau, le caviste du marché d’Ars
Bien qu’issu d’une vieille famille casseronne, côté paternel, Julien Héraudeau a trouvé le moyen de naître dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand (berceau familial maternel), un certain 4 août 1979. Mais le mal du pays titillant son père, André, la famille décide de regagner l’île de Ré. Julien a alors trois ans quand ses parents s’installent à Ars.
Ars où il fera sa maternelle et sa primaire, Fénelon à La Rochelle où il ne fera que sa 6e avant d’achever ses années collège à Saint-Martin au collège Les Salières. De là, il choisira de partir à Bourcefranc au lycée de la mer et du littoral en section élevage rivière/mer. Il y passera six années, obtenant successivement BEPA (brevet d’aptitude professionnelle agricole), BTA (brevet de technicien agricole) et BTS (brevet de technicien supérieur) en production animale et gestion commerciale.
De la poissonnerie…
De retour à Ars et en attendant de trouver un job stable, Julien fera le couvreur dans l’entreprise arsaise Olivier. Mais bien vite, des problèmes de dos vont le ramener vers les métiers de la mer comme poissonnier…à Grenoble ! Là encore, au bout de deux ans, cet « exil » lui pèse. Il prend donc la décision de revenir au pied de l’amer d’Ars pour y faire une saison toujours en tant que poissonnier.
L’espoir de trouver enfin une situation stable se profile, pensant pouvoir acquérir un banc de charcuterie, toujours sur le marché d’Ars (un marché où son grand-père Edmond, agriculteur, créa le premier marché couvert du village), mais un « obstacle » de dernière minute fera que l’affaire lui échappera.
…au vin
C’est de là que Julien versera dans le vin, avec une première saison au début des années 2000 chez Gérard Talbot, marchand de vin, sur le stand actuel du marché. Deux années plus tard, le banc Talbot est racheté par un producteur de pineau de Cherves de Cognac, la famille Baron.
« Si auparavant j’ai progressivement découvert le vin en y goûtant, les deux fils Baron, l’un vinificateur, l’autre oenologue, m’ont appris l’essentiel. Quant à Aurélien, le fils de Daniel Massé du “Chat Botté”, qui a travaillé dans de belles maisons de vin et qui fut sommelier dans de grands restaurants étoilés à l’île Maurice ou bien encore au Georges V à Paris, il a affiné ma connaissance des grands crus ». Julien Héraudeau travaillera pendant cinq années en tant qu’employé-gérant pour la famille Baron avant de leur racheter l’affaire en 2009.
« Le petit bouchon »
« Après la poissonnerie, la charcuterie… le vin. Voilà qui s’inscrivait dans une suite logique, dans la continuité, l’accompagnement. En demandant à mon client ce qu’il avait de prévu au menu, je me sentais assez sûr de moi pour lui conseiller le vin le plus approprié pour servir avec tel ou tel plat ».
Au « Petit bouchon » de Julien, les produits régionaux, originaux et de qualité sont mis en avant. En pineau, tout en restant très fidèle à la maison Baron, Julien s’est lancé dans la recherche de crus rares. Ainsi, en fonction des cognacs utilisés (depuis les bois ordinaires de l’île de Ré jusqu’aux Grandes Champagnes de Charente), Julien propose des pineau de 35, voire même de 45 ans d’âge !
« 45 ans d’âge, je n’ai pas encore trouvé de pineaux plus vieux. Sinon, en vin, je m’oriente principalement vers des producteurs indépendants. D’où mon occupation principale, de janvier à fin mars… je sillonne les routes de France pour aller à leur rencontre. Parfois, il m’arrive même de faire des rencontres intéressantes avec des producteurs qui, pendant la saison, passent par le marché d’Ars. Par ailleurs, afin de satisfaire tous types de clientèle, je propose également une sélection de grands crus régionaux et nationaux, ainsi que des eaux de vie, des liqueurs et toutes sortes d’accessoires en rapport avec le vin ».
Amoureux de son île, de son village, Julien s’est plié bien volontiers à certaines exigences environnementales, ce qui lui a valu de recevoir le label « Écocitoyen » de la Chambre de Commerce de La Rochelle. À titre d’exemple, il recycle tous ses cartons, cela en faveur de l’association arsaise « Les Amis d’Arbolé ».
Ses après-midi de libre, Julien les passe avec sa compagne Karène et son fils Maël, en partageant avec eux quelques uns de ses hobbies : la pêche en mer, la plongée, la pêche à pied.
« Le Petit Bouchon » – Julien Héraudeau. Tous les jours en matinée sur le marché d’Ars, sauf le lundi ; et tous les jours en pleine saison. Tél : 06 28 84 49 58
Courriel : lepetitbouchon17@hotmail.fr
Lire aussi
-
Portraits
Une parenthèse iodée pour le comédien Hugo Becker
Entre une tournée nationale pour jouer la pièce de théâtre « Les variations énigmatiques » et la fin du tournage d’un film, rencontre avec Hugo Becker de passage sur l’île lors d’un week-end prolongé au Relais Thalasso de Sainte-Marie-de-Ré.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Je souhaite réagir à cet article