- Loisirs
- Festivités
Juillet : Saint-Martin en Fête(s)… Et ce n’est pas fini !
La capitale rhétaise a resplendi de tout son éclat sous l’ardent soleil de juillet. Retour sur des moments de fête appréciés de tous.
Tout a commencé avec la célébration des dix ans d’inscription des remparts au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour s’achever avec un superbe opéra place de la République, dans le cadre du Festival Musique en Ré, sans oublier le 14 juillet et la joie (générale) amenée par la Coupe du Monde.
Sons et lumières
Visites théâtralisées, conférence… Vauban était à l’honneur. Mais le clou des célébrations fut sans doute ces deux spectacles donnés au coeur de des remparts. Un beau cadeau fait à un public qui n’a pas boudé son plaisir.
Le vendredi 6 juillet, entre contes et légendes, le spectacle Beltaine a célébré le rituel de feu dans un spectacle impressionnant de beauté et d’habileté, que n’aurait certainement pas renié le roi Soleil. Deux jours plus tard, place aux plus belles chansons du patrimoine français. Proposé par l’association Vivre l’Art à Saint-Martin, « Le Patrimoine dans le Patrimoine » fut bien plus qu’un spectacle de variété, un véritable hommage rendu à une Porte des Campani magnifiée par un extraordinaire éclairage, paroles et musiques étant par ailleurs interprétés par des artistes d’exception, sur une mise en scène de Michel et Gérard Cousin. Tout cela pour le plus grand bonheur d’un public investissant les pelouses jusqu’à la route. Plaisir des yeux, de l’ouïe mais aussi du coeur, cette représentation s’est achevée par un feu d’artifice venant ajouter à la magie d’une soirée qui fera date.
De la Coupe du monde à la Traviata
Le mois de juillet ainsi lancé, les festivités, certes plus traditionnelles, continuèrent avec le feu d’artifice du 14 juillet, lancé comme à son habitude du Parc de la Barbette sous les auspices d’une météo idéale. Rappelons qu’entre les deux s’était invitée une victoire à la Coupe du Monde, mettant le port de Saint-Martin en fête dès l’après-midi et jusque tard dans la soirée.
Pour finir juillet en beauté, la capitale martinaise a enfin accueilli (autre tradition) l’opéra. Cette année, c’est l’un des plus beaux fleurons du grand répertoire, « La Traviata » qui a fait les délices d’un public là encore venu en nombre. Juillet s’achève mais Saint-Martin n’a pas fini d’enchanter l’été.
C’est reparti en août !
L’été bat son plein. Dès le samedi 4, la commune nous invite à venir danser à la Barbette au « Baluche du M. Larsen », un bal décidément peu ordinaire qui remporte l’adhésion de tous depuis déjà quelques saisons. À peine remis d’avoir ainsi « guinché », nous serons invités au concert « Electro Summer Tour » le 5, encore une occasion de faire la fête !
La mi-août arrivera vite et avec elle le 15. Un feu d’artifice est évidemment au programme mais c’est aussi la journée de la Fête de la Mer (voir encadré). Autre rendez-vous toujours attendu, le Festival Jazz en Ré qui nous fera swinguer du 17 au 19. Enfin, comme un clin d’oeil à la rentrée annoncée, la grande Braderie des Commerçants remplira les rues et le port d’une activité intense et colorée les 23 et 24 août.
Portant haut ses couleurs, Saint- Martin aura décidément mis les petits plats dans les grands pour cette saison 2018, et le ciel aura été plus d’une fois illuminé de feux d’artifice dégageant la joie qu’il y a vivre ce village fier de sa personnalité. Et rappelons-nous qu’en septembre nous attend… La Fête du Coquillage !
Pauline Leriche Rouard
La Fête de la Mer heure par heure :
10h : messe sur l’aire de Carénage
11h à 17h : baptêmes de plongée en piscine avec le Club Le Nautilus
12h-12h30 : Chants de Marins avec la chorale Ré Sonance
16h-17h : jeux nautiques dans le bassin à marées
À partir de 17h30 : sorties en mer gratuites (places limitées)
19h-20h : Le super Trio Jazz Manouche Bruno Casties sur l’aire de carénage
20h à 1h : concert et bal avec l’Orchestre Odysée Llive sur l’aire de carénage
Et à 23h, le feu d’artifice !
Sans oublier restauration et buvette midi et soir.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article