Joyeux anniversaire au Bateau Phare !
30 ans cette année, et une belle occasion de revenir sur l’histoire d’une entreprise familiale portée par la passion… des couteaux.
Nous sommes en 1992, début juin pour être précis. En haut de la rue de Sully à Saint-Martin, un nouveau commerce vient d’ouvrir, il s’appelle Le Bateau Phare. Repaire de marin ? Non, même si des objets de marine sont de la partie, le lieu est dédié à tout autre chose… dans les murs de l’ancienne pharmacie maternelle dont il a préservé le décor, Luc de la Tranchade installe consciencieusement des couteaux.
En direct avec les marques
Son projet, Luc de la Tranchade l’a travaillé dès 1991. Si au début l’artisanat local faisait partie de l’aventure, cette idée est finalement abandonnée faute de matière, et ce sont les objets de marine qui accompagneront les couteaux. Son entourage lui, est dubitatif : « personne n’y croyait sauf ma belle-mère », sourit Luc, qui a souhaité dès le début travailler en direct avec les marques. « J’étais encore à Paris quand j’ai reçu le représentant Opinel », se rappelle-t-il.
Heureuse coïncidence
Quittons un instant l’Ile de Ré pour… Laguiole. Après avoir été délocalisée à Thiers, la fabrication du célèbre couteau revient en 1986 à son village d’origine. Et lorsqu’il ouvre en 1992, le laguiole connaît un formidable essor qui entraîne toute la coutellerie française et le Bateau Phare avec, attirant une clientèle d’initiés positionnant rapidement la coutellerie martinaise sur le haut de gamme. « Même si je n’ai jamais délaissé la coutellerie classique », souligne Luc évoquant pour exemple le non moins célèbre Opinel et sa gamme commençant dès 10 euros.
Le temps de la création
Luc de la Tranchade aurait pu s’arrêter à l’expertise. Mais ce passionné de couteaux est aussi créatif. Au début des années 2000, il conçoit son premier couteau, avec le soutien du patron de la coutellerie Berthier à Valence. Enorme succès pour le Rhéta qui devient l’incontournable couteau de l’Ile de Ré, bientôt suivi du Terre Mer, lui aussi polyvalent. Et c’est toujours avec la Maison Berthier que Luc de la Tranchade innove avec l’Huîtrier Fermant, dédié exclusivement aux huîtres et unique dans sa catégorie.
Pascal Renoux, 20 ans de travail et d’amitié
Ils ont bien sûr en commun la passion des couteaux élevés au rang d’objet d’art. Pour Luc de la Tranchade, Pascal Renoux, consacré Meilleur Ouvrier de France 2018, est tout simplement un artiste de la technique. « Pascal c’est l’exigence absolue, une mécanique et des finitions parfaites faisant de chaque couteau un objet d’une extrême précision », souligne-t-il avec admiration.
Luc continue donc à concevoir et Pascal fabrique. De leur collaboration naîtront le Rhéta II et l’Insulaire, et d’autres créations sont en cours. Régulièrement invité du Bateau-Phare, Pascal Renoux sera bien sûr présent à la petite fête donnée le 30 juillet, une belle occasion de découvrir certaines pièces exceptionnelles.
Trente ans après sa création, le Bateau- Phare a trouvé sa place dans le paysage de la coutellerie française et Luc peut se réjouir d’accueillir une large clientèle. « Peu de collectionneurs au sens strict du terme mais beaucoup de ceux que j’appelle les hédonistes », sourit Luc, expliquant que ces derniers « achètent de très beaux couteaux mais pour s’en servir ». Et n’oublions pas bien sûr, la clientèle de tous les jours soucieuse de qualité, qui vient la trouver au Bateau- Phare agrémentée de conseils.
Bel anniversaire donc à notre coutellerie insulaire ! Mais avant de retourner à ses couteaux, Luc de la Tranchade n’oublie pas d’évoquer… son épouse Sylvie, présence discrète et attentive de la boutique. « Etant dessinatrice, c’est elle qui a créé tous les lettrages des couteaux et du magasin qu’elle a aussi installé et décoré. Sans elle, rien n’aurait été pareil », affirme Luc de la Tranchade.
Le Bateau Phare –
Spécialiste en couteaux d’art
31, rue de Sully à Saint-Martin –
Tél. : 05 46 09 29 19
www.lebateauphare.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article