- Arts et Culture
- Loisirs
- Tournage de film - "Ma Famille va adorer"
Une journée de tournage
Annoncé comme un blockbuster, le tournage du premier film de Jérôme Commandeur, a débuté le mois dernier sur la plage du Grouin. Deux figurantes nous racontent leur expérience.
Tout le monde a lu le « pitch » ici ou là du futur « Ma famille va adorer », beaucoup de Rétais ou Rochelais ont participé au casting au Bois-Plage, début mai, pour faire partie des huit-cents figurants censés recréer l’atmosphère de l’île lors d’un week-end de pont ensoleillé. Bref nous avons tous compris que la prochaine comédie produite par Dany Boon sera inévitable en 2016.
Érika et Marie-Laure faisaient partie de la trentaine de figurants convoqués mardi 27 mai à Loix, pour le premier jour de tournage. La consigne téléphonée était la suivante : rendez-vous à huit heures sur la plage du Grouin en tenue de plage type « versaillaise ». On devine d’ores et déjà que le film a subtilement choisi de ne pas lésiner sur les ressorts de la caricature des propriétaires rétais. Qu’importe ! Les copines sont motivées, le soleil qui brille déjà, annonce une chaude journée, quoi de mieux que d’être payées pour bronzer à la plage tout en participant à une aventure inédite ? Les équipes commencent à créer des familles fictives ou des groupes d’amis qui sont alors « disposés » autour des acteurs de la scène qui (elles viennent de le comprendre), doit mimer le décor d’un pique-nique familial. On demande à chacun de faire silence complet, semblant de parler, à Marie-Laure et Erika qui sont proches, de ne pas regarder les acteurs, de feuilleter un magazine et… de rester sur le ventre. Flûte !
La scène se rejoue toute la matinée au moins trente fois et les filles de se souvenir de la réplique de Marie-Anne Chazel : « J’ai fait à la bonne franquette : ce sera foie gras et homards, on mangera mieux ce soir ! ». En milieu de matinée, Dany Boon est venu dire un petit bonjour, en jogging… (son titre de producteur le dispense de la réglementaire tenue de versaillais). À la pause-déjeuner tous ont partagé le repas, servi à l’assiette sous la tente. Au menu : mousse de légumes, veau et tagliatelles de poivron, mousse au chocolat maison.
Deux scènes l’après-midi
Il fait très chaud quand à quatorze heures chacun reprend sa place exacte, serviettes disposées à l’identique. Cette fois, les enfants sculptent une femme nue dans le sable avec trop de détails au goût des parents, tandis qu’Éric Berger (que l’on connaît mieux dans le rôle de Tanguy), en prise avec une pin-up, refuse de rejoindre le groupe familial malgré les injonctions de Sabine Azema : « Lambert, venez voyons, plus on est de fous… ». Les figurants ont pu profiter d’une pause baignade tant la chaleur était étouffante entre les deux scènes. Pour les dernières prises, Erika et Marie-Laure (toujours sur le ventre), ont une nouvelle amie, dans le film et peut-être dans la vie, puisque Virginie habite Rivedoux tout comme elles, et bien que ne s’étant jamais rencontrées jusqu’alors, le feeling est passé. Enfin « dans le film », il faut garder mesure, elles rient toutes deux puisqu’au final, elles n’ont jamais été dans le champ ! Elles garderont de toute façon un bon souvenir de cette journée.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article