Journée spéciale pour la zone artisanale

La commune avait invité le soleil et il était bien au rendez-vous de l’après-midi du samedi 23 octobre, jour choisi pour fêter les artisans couardais et une zone revalorisée.
Nous sommes loin du centre village de La Couarde et du Mail et pourtant…
Un quartier singulier
Quelques habitations et un village d’artisans composent cette zone artisanale qui est bien un quartier de La Couarde et méritait de retrouver ses lettres de noblesse. Et il aura fallu du temps et de la patience aux professionnels. Car les travaux menés ici étaient d’importance, concernant notamment « la reprise des réseaux avec le problème du pluvial, » explique Patrick Rayton dans sa courte intervention, soulignant par ailleurs que les professionnels ont réellement joué le jeu et que « les engagements avaient été tenus des deux côtés » pour assurer le bon déroulement des différentes étapes.
Un jour de fête à renouveler
La fin de cette longue période de travaux était le prétexte tout trouvé pour une mise en lumière particulière des savoir-faire couardais. Les artisans étaient donc à la fête et particulièrement mobilisés par le public venu tout au long de l’après-midi à leur rencontre. De l’atelier pâtisserie de Peggy Luton en passant par celui du sculpteur Rodolphe Blandin sans oublier la démonstration de découpe du verre du peintre Pierre Ackermann, ou encore le test de différentes eaux (dont celle du robinet) chez Agur, il y a de quoi voir et faire.
Un nom pour une rue
Point d’orgue de fin de journée, l’inauguration officielle de la rue principale de la zone artisanale, baptisée Les Feux Marins, tel que validé par le Conseil municipal lors de la réunion du 18 octobre. Après avoir remonté la rue en compagnie du public et des artisans, marchant à ses côtés sur le rythme joyeux et rock’n’roll de la fanfare du groupe Pousse pas Mémé, Patrick Rayton dévoile officiellement la nouvelle plaque de rue et affirme le réel plaisir d’être là pour l’ensemble de l’équipe municipale.
Et de fait, tenant le bar et servant les petits-fours, nombre d’élus participent activement et mettent la main à la pâte pour faire de cette journée un vrai moment de convivialité et de rencontre qui fera date.
Lire aussi
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
-
Économie
Ars-en-Ré : une presse modernisée et enrichie
Juliette Maynial et Jonathan Ripoche ont repris l’ancienne presse d’Ars et ouvriront leur nouvelle boutique à la mi-avril. Au menu : des journaux, des livres, mais aussi de la déco et un salon de thé.
Je souhaite réagir à cet article