- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Régalades - Saveurs en Ré
Une journée réussie malgré le temps

L’événement a débuté le 15 mai par la finale du concours national des blogueurs culinaires passionnés par la pomme de terre AOP rétaise dans les cuisines d’Atalante.
Après les différentes sélections, trois concurrents sont restés en lice : Alexandra Vaagahu de La Rochelle, Yann Serra de Bordeaux et Laurent L’Hennaf de Rochefort. Chacun d’entre eux devait réaliser une entrée et un plat en utilisant les produits emblématiques de l’île : la pomme de terre et le sel ainsi que les huîtres de Charente-Maritime. Un jury composé de Christophe Barthère, directeur de la coopérative, Frédéric Jaunault, Meilleur ouvrier de France Primeur, Gabrielle Cherpentier, responsable commerciale de la coopérative des sauniers, Stéphanie Bottreau, finaliste 2014, Marlyse Palito, 1ère adjointe à la mairie du Bois-Plage et déléguée communautaire, et Jean-François Beynaud, ostréiculteur, a départagé les trois concurrents en tenant compte des critères suivants : présentation, qualité gustative, originalité et pertinence par rapport aux produits rétais.
L’ambiance était tendue en cuisine et studieuse en salle à manger. Les résultats n’ont été annoncés que le lendemain avant le grand déjeuner champêtre, en présence de Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie, déléguée communautaire et Conseillère départementale, et de Guillaume Barny, Directeur en charge du tourisme et de l’économie à la CdC : Yann Serra est arrivé en tête devant, dans l’ordre, Alexandra Vaagahu et Laurent L’Hennaf. Samedi 16 mai, malgré une pluie fine et tenace, une quarantaine de promeneurs a pris le départ à 10h pour aller à la rencontre des producteurs via les pistes cyclables. Le temps maussade n’a pas réussi à gâcher le déjeuner prévu pour 200 personnes et auquel 250 personnes ont finalement participé. Au menu : huîtres de Charente- Maritime, éclade de moules Label Rouge, pommes de terre AOP et sel de l’île accompagnés de vins venus tout droit des celliers d’Uniré.
Une ambiance conviviale régnait malgré le temps, et la pluie ayant cessé de tomber un nouveau groupe de promeneurs est parti à l’assaut de l’île à 15h. Au final une journée où tous ont pris plaisir à découvrir et déguster les produits du terroir.


Lire aussi
-
Économie
Salon de l’Agriculture : la production rétaise à l’honneur
En 2024, seules les huîtres étaient représentées au Salon de l’agriculture. Cette année, l’APH-Ré s’est associée aux viticulteurs d’Uniré et à la Coopérative des sauniers de l’île pour exposer plus largement ses trésors. Résultat : un stand qui ne désemplit pas et une belle image pour nos produits du terroir.
-
Économie
Uniré : Pineau et pomme de terre se comportent bien
Comme d’habitude, compte tenu d’un exercice démarrant au 1er juillet, l’AG d’Uniré concernait la récolte de vin 2023 et la collecte des pommes de terre 2024. Mais il fut aussi question dans les commentaires de la récolte de vin 2024.
-
Économie
Salon de l’Agriculture : des huîtres, du vin et du sel
Pour la 61e édition, trois métiers issus de l’agriculture de l’île de Ré seront présents au Salon. L’APH-Ré, déjà présente l’an dernier, la joue groupé et emmène avec elle les viticulteurs d’Uniré et la Coopérative des Sauniers.
Je souhaite réagir à cet article