- Loisirs
- Manifestation - Sainte-Marie
Une jolie balade parfumée

Les amateurs n’ont pas boudé leur plaisir au Marché aux plantes et aux fleurs de Sainte-Marie.
C’est le moment de piquer, de replanter, d’embellir les jardins, écrins de nos étés. Samedi 14 mai, mains vertes confirmées et jardiniers en herbe se sont retrouvés sur la place d’Antioche, transformée pour l’occasion en une vaste mosaïque de couleurs. Ce traditionnel rendez-vous printanier organisé par la mairie de Sainte-Marie a encore une fois séduit les familles venues flâner au gré d’un itinéraire de senteurs.
En plus des stands habituels sur le marché, une vingtaine d’horticulteurs de la région proposaient leurs fleurs ou plantes et le choix était des plus variés. Géraniums, agapanthes, rosiers, oliviers, hortensias, mais aussi des saules pleureurs nains pour une note originale dans le jardin ou du curcuma autrement appelé « tulipe thaïlandaise »… Les passionnés ne sont donc pas repartis les mains vides et ont pu bénéficier des conseils des professionnels.

Des animations toute la journée

Cette année, Liliane Droin et Daniel Vallégeas (tous deux en charge des animations des marchés à la mairie), ont profité de la salle des fêtes pour proposer également des loisirs créatifs : fabrication de cartes postales, de porte-monnaie, on pouvait même s’initier à l’art de l’Ikebana (le raffinement des bouquets japonais) ! Quelques associations étaient aussi présentes afin de mettre en exergue leurs activités. Parmi elles, le stand de Ré Nature Environnement se tenait à l’entrée de la salle pour donner des explications sur les plantes sauvages de l’île et présenter L’OEillet des dunes. Ce bulletin naturaliste édité périodiquement par l’association et broché dans Ré à la Hune, fourmille de précieux conseils pour préserver la richesse de la biodiversité locale.
Dans une ambiance musicale avec le festival Dixie-Folies
Le 16ème festival de jazz rochelais Dixie-Folies s’est achevé en beauté par une visite sur notre île. La Couarde, La Flotte, Ars… à Sainte-Marie c’est le band rochefortais Oracasse qui a assuré les fragrances chaloupées en route vers la Nouvelle Orléans. Le quintet a déroulé un répertoire varié entre créole et jazz en différents endroits du marché, puis a regagné La Noue dans la pure tradition des défilés de rue propres à cette ville de la Louisiane. Mais le soir, c’est sur la place des Tilleuls que s’est prolongée la fête où le public conquis a dansé toute la soirée sur les rythmes Swing, Biguine, Calypso, Blues, Funky du groupe, qui a préféré délaisser la scène pour rester au plus près de la foule.

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article