- Arts et Culture
- Loisirs
- Rendez-Vous du Livre 2016
Une joie de lire contagieuse
Tout a une fin. Commencés au printemps dernier, les « Rendez-vous du Livre 2016 » se sont achevés le 23 octobre à Saint-Martin avec la « Fête du Livre ». Une journée qui a démontré, s’il en était encore besoin, que le public était bien au « rendez-vous » !
Il était une fois…
Une envie, une ambition, celle de créer un évènement fédérateur et intergénérationnel autour du livre. Ce « Rendez-vous du Livre » a lui aussi une histoire à raconter. Celle de l’énergie, de l’implication et du travail qu’il a fallu à tous les acteurs qui l’ont pensé, conçu et organisé dans ses moindres détails, des équipes de la Communauté de Communes aux bénévoles en passant par les bibliothèques et partenaires associatifs. Tous ont contribué à cette merveilleuse rencontre entre le livre et ses différents publics, le livre et d’autres formes d’expression. Car c’est sans doute là aussi le secret de la réussite. Loin de la posture du « rat de bibliothèque », le livre s’est associé à la musique, au dessin et même à la tradition orale pour porter haut et fort ses couleurs.
La Fête du Livre et de l’humour
Depuis le 5 mai, le rire et l’humour ont envahi l’Ile de Ré. Si pour Boris Vian, il était « la politesse du désespoir » et si notre société se demande aujourd’hui « si on peut rire de tout », ce qui est sûr, c’est que l’humour rassemble, apaise, dédramatise, relativise, et que le rire est une bien jolie arme contre une réalité qui n’est pas toujours rose. Bref, rire, sourire et travailler ses zygomatiques, c’est bon pour la santé ! A tel point que même le Président de la CdC y est allé de sa petit phrase lors du bref et très décontracté mot des élus le dimanche 23 octobre dernier. Il faut dire que M. Quillet est forcément à l’aise dès qu’il s’agit de livres.
Le livre, c’était bien de lui qu’il s’agissait puisque ce dimanche était un jour de fête organisé en son nom. La journée fut dense. En un seul lieu, il était possible de tout faire (ou presque) : rencontrer des auteurs, assister à des débats et participer à des ateliers, acheter des ouvrages bien sûr et pourquoi pas les faire dédicacer, mais écouter aussi les crieurs qui, après avoir déambulé dans les rues de Saint-Martin, avaient rejoint la confrérie des amoureux des livres réunis à la salle des Fêtes. Il était même possible de lire, oui, sur place, puisque tout y avait été prévu, même un coin salon où se poser. Sur l’estrade, l’association Chifoumi avait donné aux enfants un rendez-vous de création collective.
L’ambiance était festive et pour ainsi dire familiale. Sur l’estrade, les élus le dirent même d’une seule voix : eux aussi (eux surtout ?) ont besoin de tels moments de partage et de simplicité. Ce qui ne les empêcha pas par ailleurs de jouer leur rôle : remercier les acteurs pour le travail accompli, réaffirmer leur volonté de valoriser le livre, la lecture, la qualité dans les bibliothèques. Et la qualité tout court ! Celle des services apportés à la population réthaise, une valeur chère au Président de la Communauté des Communes, même si cela nécessite des moyens importants.
A la Fête du Livre comme à celle des Associations en septembre, il souffla sur Saint-Martin, le dimanche 23 octobre, un petit vent de satisfaction générale bien méritée qui mit tout le monde en joie. De quoi bien terminer un rendez-vous sous le signe de l’humour !
Coup de cœur pour…
La Cabane à Histoire
Des tapis, de grosses boules colorées et une malle au trésor remplie de livres. Installée dans un coin de la salle des fêtes, la Cabane à Histoires de Ré-Clé-Ré a fait le bonheur du jeune public (et des parents !).
« Du goudron et des plumes »
La LPO avait trouvé le bon angle pour attirer l’attention sur la protection de la biodiversité. Une exposition de dessins tout simplement accrochés sur un mur. Oui mais réalisés par les dessinateurs du journal Charlie Hebdo. Pour mettre de l’humour sur un sujet qui ne prête guère à rire.
Voir la Veillée des Conteurs 2016
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article