- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait d'artiste
Johan Barrer, l’enfant du Bois qui veut faire vivre l’île de Ré toute l’année
Johan Barrer est revenu s’installer dans le village de son enfance, Le Bois-Plage, il y a sept ans. Ce musicien batteur de talent se donne un objectif : faire vivre son île, musicalement et culturellement parlant. Avec l’association arsaise Ré Jouir, il multiplie les évènements culturels sur toute l’île, et toute l’année.
Vous l’avez certainement déjà vu sur scène. Armé de ses baguettes, rebondissant en rythme à chaque coup porté sur sa batterie, Johan Barrer fait vibrer l’île depuis sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 13 ans, avec le groupe « Big Or No », il écumait les bars et places de villages pour animer les étés rétais. Et aujourd’hui il continue, avec, entre autres, son groupe « Groove Catchers », vainqueur du concours national de Jazz de la Défense en 2013, ou encore « Joyfull Noise », groupe formé dans la continuité des « Big Or No » avec le Boitais Julien Salin. La musique, la batterie, c’est sa passion. Et c’est une histoire de famille aussi.
« Mes grands-parents avaient un café-concert au Bois, « L’Horizon ». Je me souviens que je m’endormais sous la scène après les concerts ! » Autant dire que Johan est tombé dans la musique quand il était petit. Avec un modèle en ligne de mire : son oncle. « Mon oncle Didier était batteur. Avec tous ses potes il venait les étés faire de la musique chez mes grands-parents, et moi je traînais dans leurs pattes. Dès l’âge de 4 ans je montais sur scène avec mon tambourin ! Le rythme et la batterie m’ont attiré très très jeune. » C’est ensuite au tour de ses parents de monter un autre café-concert, à La Couarde, au début des années 2000. « C’était « Le Crêp’net » ! Une crêperie qui se transformait le soir en café-concert. Chaque été, mes parents en organisaient plus de 60. Un chaque soir ! En plus, ils accueillaient, pour leurs repas, les artistes de La Maline en résidence. A l’époque j’avais une dizaine d’années et j’avais déjà commencé la batterie. C’était incroyable pour moi ! J’y ai croisé Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Tryo, Miossec…etc. J’étais toujours dans les pattes des artistes, et ils acceptaient de jouer un peu avec moi. »
Logiquement, Johan s’oriente après le bac vers l’école « Jazz à Tours », qui marque le lancement de sa carrière. Il y rencontre des musiciens de talent et fonde avec eux le groupe « Groove Catchers » qui tourne aujourd’hui partout en France. Un début de carrière qu’il vit ensuite en région parisienne, mais qui le lasse très vite. « Au bout de six années, et au risque de foutre en l’air ma carrière de musicien, j’ai décidé de quitter Paris et de revenir m’installer ici. C’était une question de survie. » Cela fait donc sept ans maintenant qu’il vit à nouveau sur l’île. Tout en continuant à jouer avec tous ses groupes et à tourner partout en France.
En revenant, Johan a aussi une idée : s’impliquer localement et tenter de réveiller son île. Il se rapproche de l’association Ré Jouir, connue pour son Festibal dans les marais des Portes au mois d’août, et de Béranger Michet, son créateur. Le courant passe tout de suite et les deux hommes trouvent une alchimie. « Béranger avait besoin d’être soulagé, il portait trop de responsabilités à lui tout seul. Et moi je pouvais lui apporter des choses. Béranger a la folie créatrice. Moi j’ai un côté plus carré. J’ai fait des demandes de subventions, pris des rendez-vous avec les politiques afin d’être pris au sérieux. »
Depuis, le Festibal a pris de l’ampleur, et, sous l’impulsion de Johan, Ré Jouir organise des évènements culturels toute l’année. Le « Coup de Blues » a lieu au mois de mars à la salle des Paradis de Sainte-Marie, le temps d’une soirée. Le « Marathon Jazz » se tient en avril sur toute une journée à la Couarde (il aura lieu le 29 avril de cette année, cf encadré). Puis, après le Festibal au mois d’août, l’association propose un dernier évènement à Ars-en-Ré pour les vacances de la Toussaint, « L’Ars Scène », dont la 3e édition aura lieu cette année du 25 au 28 octobre.
Johan aurait-il retrouvé un équilibre sur l’île de son enfance ? « Ma vie associative me fait sentir utile au territoire. On crée de la culture et des événements culturels accessibles à tous, et toute l’année. Il faut faire vivre l’île de Ré à l’année. Je pense que c’était la meilleure façon pour moi de revenir. »
Pas d’autorisation pour Festibal aux Portes
C’était prévisible, un recours ayant été déposé le 10 octobre dernier par plusieurs associations à l’encontre des deux sociétés organisatrices de mariages en site naturel, le Maire des Portes n’a pas signé d’autorisation cette année pour l’organisation de Festibal, qui se déroulait traditionnellement au Hangar à sel des Portes, non loin de là. « Cela peut évoluer, il faut voir quelle sera la position du Procureur de la République, peut-être d’ici un mois. », explique Alain Pochon, précisant bien qu’il ne s’agit pas pour lui d’ « un pré-requis », autrement dit, il ne conditionne pas son éventuel accord futur pour Festibal à un quelconque autre dossier. Les organisateurs de cet évènement culturel, programmé pour août prochain, ne souhaitent pas s’exprimer à ce stade.
NV
Un « Marathon Jazz » le 29 avril à La Couarde
Face au succès de sa première édition en 2022, Ré Jouir renouvelle son Marathon Jazz dans La Couarde le 29 avril. Début des festivités à 11h dans le centre village avec « Nola French connexion ». Ce brass-band de musique de la Nouvelle Orléans, dont fait partie Johan Barrer, vous mènera en déambulation musicale jusqu’au Domaine Arica. C’est là qu’à 11h30 « Harmony Swing » commencera les festivités. Suivra à 13h un concert de « Carabali », trio de musique cubaine jazzy venu de Rennes.
De la restauration est prévue avec un stand de crêpes et le food-truck de cuisine végétarienne et indoné sienne, Matahari. « Nola French Connexion » vous mènera ensuite jusqu’au Peu Ragot où la soirée se déroulera. A 18h, c’est le trio « Katarina Péjak Trio », qui, autour de ses compositions et chansons jazz blues, ouvrira la soirée. A 19h30, ce sera au tour de « Coccolite », trio de jazz électro hip-hop, de monter sur scène et à 21h « Les pompiers » vous offriront un show mélangeant jazz, musiques de transe et électronique. La soirée se terminera avec les sets DJ de « Pierre and the stompers » et de « Tom select ». La restauration sera assurée par les restaurants du Peu Ragot.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article