- Loisirs
- Enfance et social
Des « jeux oubliés » remis au goût du jour
Les journées des jeux oubliés organisées dans l’été permettent à l’association Aunis 2i de présenter à un public familial des jeux en bois surdimensionnés, anciens ou récents.
Comme ce mercredi 3 août, autour de l’église d’Ars, où les Jeux en bois ont fait la joie des petits comme des grands amateurs. L’arbalouette, Les p’tits biscuits, Les Champi Trolls, Les p’tits monstres sont autant de jeux entièrement imaginés et réalisés par les membres de l’association humanitaire Aunis 2i, située à Surgères où elle accueille, pour une durée maximale de deux ans, des personnes handicapées ou en réinsertion.
Un véritable atelier professionnel
Ils se passionnent pour l’histoire, pour la menuiserie, la peinture et la couture pour réaliser les jeux, anciens ou récents, mais aussi les décors et les costumes d’époque qui vont avec. L’équipe compte dix peintres, dix couturiers et sept menuisiers, leur atelier comprend plus de six cent jeux, autant de costumes et de décors.
Les jeux qui sortent de leur atelier sont loués, vendus ou plus simplement mis à disposition du public pour les fêtes des écoles, les centres de vacances ou les fêtes communales. Les membres de l’association sont toujours très présents pour guider les joueurs et expliquer les règles des jeux qui sont lisiblement affichées, et la magie opère.
Le public était invité à jouer : il ne s’est pas fait prier
Les jeunes découvrent le dur apprentissage de la patience avec La Toupie des Indes (il s’agit de libérer la princesse prisonnière d’un enclos à l’aide d’une toupie qui ne peut passer les étapes qu’à travers un sas très ajusté). La confrontation à la difficulté, la précision et l’adresse manuelle ou le challenge dans la joute vis à vis d’un adversaire sont des notions qu’ils acquièrent ici bien différemment qu’avec les jeux en ligne. Un certain jeu nous vient du fond des âges, comme La Grenouille Tonneau, connu depuis l’Antiquité Romaine, un autre, plus récent, comme le Billard Japonais fut inventé par un Français dans les années 1920 alors que la mode portait à l’exotisme. Le Mille Sabords s’adresse aux plus jeunes (à l’aide de balles de sable les petits tentent de percer les sabords d’un galion). Le plateau de Petits Chevaux version XXL, le Mikado géant, le Shuffle Puck attirent autant par leurs dimensions que par leur esthétisme. Il faut voir la délicatesse des pions chantournés, la précision des passages ouverts dans la matière noble, le soin des finitions, les détails de peinture avec effets 3D réalisés par les équipes d’Aunis 2i. « C’est à regret que l’on devra quitter le chantier à l’issue des deux années » confient-ils tous en choeur.
Une journée suspendue dans le temps entre rêves de môme et vacances, la journée des jeux oubliés nous a redonné, pour un moment, un vrai coeur d’enfant.
Association Aunis 2i
Chantier pour la réinsertion professionnelle à Surgères et Aigrefeuille d’Aunis
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article