Jean-Marc Soubeste, « le candidat de la rupture »
Le candidat du Nouveau Front Populaire, rassemblant « la gauche et les écologistes », se dit porté par une « énorme mobilisation des citoyens, du tissu associatif et syndical, des partis politiques ».
Place Publique, Parti Socialiste, Ecologistes, Parti Communiste, La France Insoumise et Génération S se sont immédiatement rassemblés à La Rochelle au lendemain des Européennes, désignant Jean-Marc Soubeste comme leur unique candidat, « avant même que le « Nouveau Front Populaire » se soit constitué, au plan national. Sa suppléante étant Sabine Cointet, « une femme engagée par son travail dans le social, l’enfance, les personnes âgées et la précarité, aussi très investie dans la culture ».
« Nous avons toutes nos chances de gagner, nous ne sommes pas du tout dans la configuration de 2022, où une candidate PS était face à ma candidature, notre positionnement est plus clair. »
« Des enjeux sociaux majeurs »
« Les enjeux de société sont majeurs, le risque est profond d’avoir un Gouvernement d’extrême droite. Pour ma part, je porterai des engagements de rupture à l’Assemblée Nationale. »
Augmentation du pouvoir d’achat avec un SMIC à 1600 € net, abandon des réformes de l’Assurance chômage, abrogation de la réforme des retraites, encadrement des loyers et régulation des meublés de tourisme font partie de ces engagements, ainsi qu’oeuvrer pour l’égalité homme/femme, salariale notamment, avec 2,8 milliards d’investissement pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Réparer les services publics, en priorité la santé, en investissant massivement dans l’hôpital public, investir dans l’éducation avec une revalorisation salariale, la formation et le recrutement d’enseignants, la réforme de Parcours Sup, viennent compléter le programme du candidat.
Le Nouveau Front Populaire souhaite mettre en place une allocation d’autonomie jeunesse, agir pour la sortie des pesticides et pour la biodiversité, reconnaître d’urgence l’Etat palestinien et exiger un cessez-le-feu pour la construction de la paix en Israël et en Palestine.
Comme il l’avait évoqué en 2022, s’il est élu Jean-Marc Soubeste entend créer une assemblée de circonscription pour « former, informer et débattre des projets et propositions de lois. »
« Côté logement, il nous faut sur notre territoire travailler sur les résidences secondaires, réussir à capter ces logements vacants une grande partie de l’année, participer à la valorisation énergétique, faciliter ainsi le logement à l’année, pour les salariés. »
« La défense du service public se décline aussi fortement à l’échelle locale, ainsi en est-il de l’EHPAD de Saint-Martin, de l’hôpital de La Rochelle, des bureaux de poste, cela inquiète la population d’être de plus en plus isolée dans sa vie quotidienne, le tout numérique met à l’écart une partie de la population. »
« Il faut remettre du service de proximité, la politique d’aménagement du territoire lancée dans les années 1990 s’est faite en faveur des métropoles, sans que n’en soient mesurés les effets sur les territoires périphériques, cela a créé une désertification, accentuée par les politiques libérales. »
« Créer un ISF climatique »
Toutes ces mesures ont un coût, comment le Nouveau Front Populaire entend-il les financer ? « Notre PIB est élevé, il convient de rééquilibrer les richesses par une autre politique fiscale, avec une plus grande progressivité de l’impôt sur les tanches supérieures, il faut réintroduire la fiscalité comme outil de politique publique et créer un ISF climatique sur les grandes fortunes, dont les recettes serviront à la rénovation des logements. Il faut aussi transférer une partie des profits des très grandes entreprises vers le tissu économique local, redynamiser le pouvoir d’achat. »
En matière d’écologie « les enjeux sont très importants, liés à la santé avec une sortie rapide des pesticides, la préservation de la qualité de l’air, mais aussi la question du littoral et de son trait de côte, le département et particulièrement l’île de Ré ont investi dans le plan digues, pour se donner le temps, mais il faut une vraie prospective à l’échelle nationale. »
En matière d’énergie, Jean-Marc Soubeste souhaite que la priorité soit donnée à la production d’énergie le plus localement possible, il est favorable aux parcs éoliens au large des côtes et des îles de Charente-Maritime, mais hors des zones Natura 2000 : « C’est la ligne rouge environnementale, il faut voir comment on en répartit le coût entre le territoire, les collectivités, le national. Il faut développer l’éolien en mer flottant. »
Un lancement sur la même longueur d’ondes
Lors de la réunion de lancement à Lagord, le 20 juin dernier, devant une centaine de personnes, un(e) représentant( e) local(e) de chacune des composantes de ce Nouveau Front Populaire est intervenu sur un thème, après qu’Antoine Grau, maire de Lagord, ait dit croire en « la capacité à rassembler » de ce Front Populaire : « Dans la tempête, il faut se serrer les coudes et oublier les divergences. »
Bertrand Elise (Place Publique) a évoqué la Macronie « en bout de course » et le « chaos politique qui nous guette avec un RN en majorité relative. » Véronique Bonnet (LFI) a rappelé « les 150 propositions du NFP, un programme de rupture réel », la nécessité de défendre le service public « un rempart contre la misère », la « réforme destructrice du Choc des Savoirs dans l’Education Nationale. » Quant au « Combien ça coûte ? », elle a souhaité évoquer la création de la sécurité Sociale en 1945, dont « le financement s’est construit après. Les comptables ne sauvent ni le climat, ni la société. »
Titouan Nico (PCF) a parlé des deux cent mille places de crèches que le NFP entend créer et sa volonté de se battre pour une société plus juste, notamment pour la Jeunesse.
Maryline Simonnet (PS) a évoqué le double enjeu de faire barrage au RN au plan national : « Dans l’Histoire de France, le FN on sait ce qu’il apporte », et au plan local de s’engager pour une politique sociale et écologique : « La gauche ne gagne que quand elle est unie. » Océane Mariel et Jean-Marc Soubeste (Ecologistes), ont évoqué ce qui rassemble les partis composant le NFP et fustigé Olivier Falorni, « le député de la majorité présidentielle. La transparence ne nuit jamais à la démocratie, il faut protéger et redonner confiance, nous avons l’énergie nécessaire à la victoire. »
Mercredi 26 juin réunion publique à Sainte-Marie de Ré, salle des Paradis, à 20h30
Permanences de 17h à 19h au 57 rue du rempart Saint-Claude à La Rochelle
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article