Jean-Marc Soubeste : « Ces élections législatives sont cruciales »
S’il est arrivé en 3ème position sur l’île de Ré, Jean-Marc Soubeste, candidat de NUPES est parvenu en tête sur La Rochelle, ce qui lui permet d’être présent au second tour de ces élections législatives sur la 1ère circonscription de Charente-Maritime, à 219 voix devant la candidate Ensemble ! Martine Madelaine, éliminée. Petite interview express entre les deux tours.
Ré à la Hune : quelle est votre réaction au regard des résultats de ce premier tour des Législatives ?
Jean-Marc Soubeste : Je suis très satisfait, j’arrive en tête à La Rochelle, ce rassemblement des forces de gauche et écologistes correspond aux attentes des citoyens. On voit bien dans plusieurs circonscriptions en France que se rassembler est gagnant. A La Rochelle, le contexte est très particulier.
Votre résultat sur l’île de Ré, qui vous a placé en 3ème position derrière Martine Madelaine et Olivier Falorni n’est-il pas un peu décevant ?
Oui nous avons fait une campagne de terrain, eu un comité de soutien très actif, et ces résultats sont décevants par rapport à ce que nous avons senti sur le terrain. Il nous a manqué deux semaines de campagne. Nous avons été caricaturés, j’espère que les électeurs pourront mieux prendre connaissance du programme que nous portons et conscience de l’acuité des sujets sociaux, écologiques et démocratiques. Les problématiques du logement et du changement climatique concernent particulièrement l’île de Ré.
Si les rassemblements fonctionnent bien, on constate que les étiquettes aussi, notamment au regard de certains candidats littéralement absents du débat et du terrain ?
Oui en ce qui nous concerne, le rassemblement de la gauche et des écologistes a clairement bien fonctionné, c’est ce qui motive nos électeurs, bien plus que le nom de Jean-Luc Mélenchon.
Sur quels reports de voix pouvez-vous compter ?
D’abord il faut convaincre les abstentionnistes du 1er tour à aller voter, pour ne pas voir un député qui a déjà fait deux mandats continuer un troisième, aussi inefficace. Il faut dédiaboliser le programme de la NUPES, rappeler le bilan du député sortant et faire comprendre les enjeux nationaux et locaux de ces élections.
Concernant les reports de voix, les socialistes et apparentés de La Rochelle et la candidate divers gauche Marie Nédellec soutiennent ma candidature.
Je suis reconnu comme un écologiste pragmatique, qui porte les dossiers locaux, de façon concertée, et j’ai une très bonne connaissance de l’île de Ré comme de La Rochelle.
Vous êtes confiant ?
Oui jusqu’au dernier bulletin déposé dans l’urne on y croira, cela sera compliqué et serré, c’est pour cela que cette semaine nous la consacrons à la mobilisation des citoyens sur le terrain, à expliquer pourquoi ce vote est crucial, et aussi dire la vérité sur le bilan du député sortant, on n’a pas eu avant le premier tour de débat sur les projets respectifs.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Yannick Jadot en soutien à La Rochelle
Dans le cadre de la campagne du second tour des législatives, Jean-Marc soubeste et sa suppléante Aline Guibordeau, organisent un grand Meeting à l’Oratoire ce mercredi 15 juin à 19h. Celui-ci sera animé par plusieurs représentants de la NUPES et par Yannick Jadot et Benoit Biteau qui rencontreront préalablement un couple de jeunes agriculteurs en reconversion bio sur leur exploitation.
Café de mandat sur Ré
Ce vendredi 17 juin, à partir de 12h30 et jusqu’à 15h, Jean-Marc Soubeste, sa suppléante et son comité de campagne invitent tous les Rétais qui le souhaitent à venir les rencontrer et discuter, place du Marché de Rivedoux devant chez Ré-Monde
Résultats 1er et 2ème tour
Ré à la Hune a publié dès dimanche 12 juin au soir tous les résultats du 1er tour sur les 10 communes de l’île de Ré et sur l’ensemble de la 1ère circonscription : Olivier Falorni (DVG) et Martine Madelaine (Ensemble !) largement en tête sur l’île de Ré – Ré à la Hune (realahune.fr)
Retrouvez dimanche 19 juin au soir tous les résultats du second tour sur notre Site realahune.fr et sur notre page Facebook Ré à la Hune
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article