Jean-Louis Olivier : « Ars-en-Ré est une commune préservée, avec un développement maîtrisé »
En 1995, Jean-Louis Olivier succède à Emile Gaudin comme maire d’Ars-en-Ré. Village de caractère, avec une vie associative active et un environnement exceptionnel, Ars compte aujourd’hui 1332 habitants, dont 40 % ont plus de soixante ans.
Ré à la Hune : Monsieur le Maire, vous vous représentez pour un quatrième mandat, quelles sont vos priorités ?
Jean-Louis Olivier : Notre priorité est de faciliter l’installation de jeunes dans notre village. Avec la confiance de la population, notre prochain mandat verra la poursuite des chantiers en cours et de nouvelles actions qui conforteront la qualité de vie de la population permanente d’Ars-en-Ré, des résidents secondaires, en harmonie avec la vie touristique. Pour les jeunes ménages, la création de logements est lancée, par tranches de 14 logements par la commune et 29 avec le concours de la Communauté des Communes. La réaffectation des locaux des Brises Marines, inscrite au SCOT, prévoit l’accueil de la petite enfance et un centre de santé qui regroupera les professions paramédicales, kiné, dentiste, infirmières. La construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales avant renvoi dans la nappe phréatique impose l’acquisition de terrains réservés au POS. Nous continuerons la remise en état de la voirie engagée sur Grignon et le centre-bourg, coordonnée avec l’enfouissement des réseaux. La réfection de l’intérieur de l’église est inscrite dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments historiques, suivie par la DRAC. Les associations ont besoin d’un bâtiment de stockage pour leur matériel. La jeunesse sportive bénéficiera d’une aire de jeux multisports à côté du foyer des jeunes. Sur le port, le stockage à terre de bateaux est à l’étude. Une provision est faite depuis deux ans dans le budget du port pour prévoir le dragage des bassins, l’aménagement du Chenal du Curé, selon le Schéma de Mise en Valeur de la Mer. Nous engagerons un aménagement paysager et la mise aux normes des sanitaires de notre camping municipal, un des derniers campings naturels, très appréciés des touristes. Et puis, nous avons une intervention permanente sur la protection contre la submersion, en collaboration avec la communauté de communes.
Il faudrait aussi parler de notre réflexion pour le maintien d’activités à l’année et de vie permanente, conditionnées par la présence de commerces en centre bourg, l’activité du marché…et de notre volonté d’accompagner le développement des acteurs économiques sur notre commune y compris les activités primaires (agricoles, salicoles…).
Le projet de rénovation des maisons communales dites « Maison des Docteurs » et « Maison Caillaud » vous tient à coeur ?
J’ai écouté, consulté, car je connais l’attachement de tous à ce patrimoine et à la mairie. C’est un projet cohérent qui redonnera à tous des espaces fonctionnels et agréables. Notre mairie n’est pas fonctionnelle et manque cruellement d’espace, de confidentialité, pour le travail de notre personnel et des élus. Les maisons communales rénovées accueilleront, à la maison des Docteurs: la nouvelle mairie, et à la maison Caillaud: l’office de tourisme avec salle d’exposition. La police municipale occupera les locaux actuels de l’office du tourisme. La bibliothèque s’installera dans la mairie actuelle, qui pourra aussi abriter des associations. Une salle de réunion pour les activités des anciens sera installée dans l’ancienne bibliothèque.
Qu’en est-il de votre convention avec le VVF, Village Vacances ?
La commune va sortir de la convention avec le VVF qui se porte acquéreur de l’immeuble. Cette vente interviendra avec une clause protectrice, garantissant la continuité d’une activité résidentielle de tourisme à cet emplacement stratégique pour le village. Les charges de maintenance devenaient trop lourdes pour la commune et impossibles à répercuter intégralement sur le loyer supportable par le VV F. C’est une transaction « gagnant-gagnant » pour notre commune et le VVF qui assure le maintien du potentiel de chalandise sur notre village et son dynamisme touristique.
Avec le nouveau mode d’élection et la parité des listes, comment constituez- vous votre équipe ?
Depuis 1995, un grand nombre des conseillers actuels ont travaillé avec moi dans l’intérêt de la communauté arsaise. Pour des raisons personnelles ou professionnelles, quelques conseillers cesseront et ne se représenteront pas sur la liste que je conduis. Ils soutiennent notre action et restent proches de nous. Sur 15 conseillers municipaux, la moitié du Conseil Municipal sera renouvelée et 7 femmes nous rejoignent. Au moment de cette interview, nous ne connaissons pas d’autre liste déclarée. Pour la quatrième fois consécutive, nous espérons obtenir la confiance des Arsaises et des Arsais.
Liste : « Cap sur l’avenir »
Françoise Caillaud, Rémi Caillaud, Ghislaine Doeuff*, Danielle Gros, Robert Heraudeau, Michel Jauffrais, Jean-Philippe Lucas, Elisabeth Flichy, Charline Mazenq-Duval, Frédéric Moa, Corinne Neveur, Jean-Pierre Neveur, Yvonne Neveur, Jean-louis Olivier*, Yannick Palvadeau
* Candidat à l’élection communautaire.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article