- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait
Jean-Lou De Tapia, un comédien multifacettes !

Jean-Lou de Tapia, comédien au théâtre, à la télévision, auteur de nombreux one man show et maritais d’adoption, propose chaque lundi des cours de théâtre dans l’ancienne Ecole de La Noue.
Son CV est impressionnant : comme d’autres avant lui, Lagaff, les Frères Jolivet ou encore Métayer père et fils… il a fait ses classes pendant douze ans comme GO au Club Med, c’est là dit-il qu’il a tout appris et développé un relationnel populaire avec le public.
Un humoriste atypique dans le paysage français
Auteur de vingt-cinq comédies musicales, de nombreux spectacles visuels et sketches, c’est en 2003 qu’il fait ses premiers pas sur les plateaux de télévision, de TF1 en passant par France 2 dans les émissions de Patrick Sébastien ou Michel Drucker. Puis en 2004, avec la troupe CLINIC, il sera l’un des auteurs-acteurs de « la Bande Dehouf » diffusée à 19h45 en remplacement de « Un gars une fille ».
Après les duos et les groupes, il décide courageusement en 2007 de faire une carrière en solo. Il crée son one man show « Jean-Jacques », un personnage décapant et incisif ! Jean-Lou De Tapia c’est un mélange de Mister Bean et Jerry Lewis à la française. Son humour mélange d’auto dérision et de beaucoup d’absurde fait recette. Avec son personnage « Jean-Jacques », au physique disgracieux, il propose une composition très personnelle. Un texte fouillé et des jeux de scène précis permettent de déclencher l’hilarité du public non-stop. Grâce à ce one man show il a obtenu plus de dix sept Prix et récompenses.
Suivront l’Olympia en première partie d’Anne Roumanoff puis d’autres scènes de festivals, de théâtres parisiens et de province, des spectacles comme « Ah Zut ! », « Les Agios », seul ou en duo… Avec Jean Lou De Tapia, on est plongé dans un univers décalé, sans complaisance mais toujours authentique et sincère, comme à son image et on se laisse emporter.
Quand il n’est pas en tournée, il pose ses valises à Sainte Marie
Actuellement il joue une pièce de théâtre à la Comédie de Paris, « le coeur de Marie » qu’il a également mis en scène. Quand il n’est pas en tournée, il vit à Sainte-Marie. Jamais à court d’idée il a en tête de pouvoir d’ici quelques mois mettre en place un Festival du rire sur l’Ile. Ce projet en gestation depuis trois ans, avec la Mairie de Sainte Marie et la Communauté de Communes de l’île de Ré, devrait voir le jour si les financements requis sont trouvés.
Ce comédien qui est dans le partage, avec un sens inné du relationnel et un parcours aux multiples répertoires, souhaitait pouvoir transmettre en donnant des cours de théâtre. C’est chose faite depuis le 22 mars. Chaque lundi soir de 18h à 19h et de 19h à 20h, à l’ancienne Ecole de la Noue, adolescents et adultes peuvent venir, avec ou sans expérience, vivre un moment de complicité, chaleureux et dans la bonne humeur avec Jean-Lou De Tapia comme « metteur en scène » ! Profitez de cette belle opportunité avec un homme au talent immense mais d’une grande simplicité et spontanéité.
Florence Sabourin
Pour tous renseignements
06 07 23 36 17
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article