- Arts et Culture
- Loisirs
- Hommage
Jean-Jacques Vergnaud, un talentueux incompris
Le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin rendra hommage du 1er avril au 11 juin à Jean-Jacques Vergnaud qui nous a quittés en décembre 2019. Cette exposition sera l’occasion au travers d’un certain nombre de manifestations de saluer le talent multiple de l’artiste à la fois peintre, sculpteur, auteur, mélomane et journaliste.
Christelle Rivalland, directrice du musée Ernest Cognacq à l’origine de cette exposition, avait eu l’occasion de rencontrer l’artiste à plusieurs reprises. Elle a sélectionné une soixantaine d’oeuvres parmi les trois cents qui restent disponibles, car Jean- Jacques Vergnaud était un peintre prolifique qui a beaucoup vendu. Ce choix, comprenant des peintures à l’huile, des gouaches, des aquarelles et des dessins constitue une première approche destinée à faire découvrir l’artiste dans ce qu’il avait de plus original et universel. Jean-Jacques refusait toute catégorisation de son oeuvre pictural et traitait des thèmes qui le passionnaient depuis toujours. C’était un homme de passion qui s’était forgé auprès des plus grands maîtres depuis les Espagnols jusqu’aux primitifs italiens et vouait une admiration totale à Francis Bacon. Il avait une manière très personnelle de traiter l’aquarelle comme s’il s’agissait de peinture à l’huile. Il réussissait cependant à en conserver les transparences, donnant ainsi une force particulière à ses petits formats dans lesquels il savait si bien capter la lumière de l’île entre autre. Cette exposition devrait être suivie d’autres événements abordant tous les aspects de la création chez cet artiste hors-norme.
Un livre d’entretiens révélateur du personnage
La peinture de Jean-Jacques Vergnaud est traversée de grands thèmes existentiels tout comme ses écrits et Catherine Salez-Vergnaud, son épouse et sa muse, publie à l’occasion de cette exposition un livre d’entretiens effectués avant son décès dont le titre : « Si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux, ils en diraient davantage encore » montre bien à quel point il en avait assez que ses propos soient déformés. Ces conversations qui lui ont permis de s’exprimer sur de nombreux sujets sont en même temps une mise au point sur sa conception de l’art « qui nous fait entrevoir quelque chose qui dépasse la simple apparence : la pensée » et de son importance dans son cheminement d’homme.
Le dramaturge
Afin de compléter cet hommage, la Compagnie Îlot-Théâtre, qui a longtemps travaillé avec Vergnaud, et Ka Association se sont rapprochées pour donner des représentations de l’un de ses contes « Un amour de Boa » dans différentes communes de l’île (cf. encadré). C’est l’histoire d’un éléphanteau dont la mère a des phobies. C’est l’histoire d’un crocodile qui se transforme en sac à main sur pattes. C’est l’histoire d’amour entre une demoiselle boa et un éléphanteau. Vous l’aurez compris c’est une histoire de tolérance et de solidarité qui se déroule dans le Parc Naturel Masai- Mara et qui ravit tous les publics de 5 à 105 ans ! Ce conte moderne que nous raconte Serge Irlinger, artiste associé à la Compagnie Ilôt-Théâtre s’accompagne des illustrations de l’auteur sur grand écran et d’un musicien poly instrumentiste Pierre- Jules Billon ; il a été mis en scène par Laure Huselstein et Melaine Lemaitre est chargé du son, des lumières et des images.
Un partenariat sera établi, autour de la représentation à Sainte-Marie, avec le centre de loisirs de la commune et la mairie. Des « chocolat-philo » à destination des enfants de 6 à 10 ans se dérouleront au centre de loisirs tous les après-midi du 11 au 14 avril, l’idée étant de travailler à partir des dessins de Jean-Jacques Vergnaud comme support et point de départ des échanges.
Un site, actuellement en cours de construction, réalisé à l’initiative de ses enfants, donne déjà un aperçu de l’univers du peintre (www. jeanjacquesvergnaud.fr).
Cet hommage s’enrichira d’autres événements au cours du printemps. Nous ne manquerons pas de vous les signaler dès que les dates en seront précisées. Il rappelle et justifie que ce grand monsieur ait pu avoir « l’orgueil de penser qu’il était une nécessité et non un simple prétexte. »
Spectacle Un amour de Boa
Dimanche 2 avril 2023 à 17h – Salle Vauban – Place de la République
Offert par la commune de Saint-Martin
Renseignement et réservation : 05 46 09 21 22Dimanche 16 avril 2023 à 17h – Salle des Paradis
Offert par la commune de Sainte-MarieMardi 18 avril 2023 à 20h – Salle Robert Vergnaud
Offert par la commune de Rivedoux-Plage
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article