Jean-François Fountaine : « Mon parti c’est La Rochelle ! »
La salle de l’Arsenal à La Rochelle était remplie en ce vendredi 31 janvier, pour la présentation de la liste « Mon parti c’est La Rochelle ! » formée par Jean-François Fountaine.
Clin d’oeil au « capitaine », les co-listiers avaient revêtu une veste rouge identique à celle du navigateur, pour la présentation de l’équipage qui s’apprête à affronter le gros temps de la campagne électorale.
Une équipe jeune et déjà expérimentée
Jean-François Fountaine se présente en homme libre. « C’est en homme libre que je m’adresse à vous. Libre de tous parti, libre de toutes contraintes, libre de toutes pressions et libre de constituer une liste pour La Rochelle », écrit-il sur ses tracts de présentation.
L’épisode des primaires n’a visiblement pas entamé une détermination soutenue. Avant la présentation de ses co-listiers, Jean-François Fountaine salue ses soutiens fidèles parmi lesquels : la personnalité emblématique de l’ère Crépeau : Colette Chaigneau, ancienne députée, le député de la Rochelle-Ré Olivier Falorni, René Béneteau excusé… et l’applaudimètre est au top !
« J’ai choisis mes co-litsiers pour leur disponibilité, leurs grandes compétences, leur implication dans la vie de la Cité, notamment associative », dit-il en ouvrant la présentation rythmée de la liste des candidats qui porteront les couleurs et les valeurs de la liste « Mon parti c’est La Rochelle. »
Une équipe jeune, métissée, très impliquée dans la vie associative, économique, sociale, culturelle et sportive de la cité, rejoint alors sur scène Marylise Fleuret-Pagnoux, conseillère générale de Mireuil, La Trompette et Fétilly. La présentation conviviale met en valeur les profils complémentaires de candidats souriants et impliqués : Michel Carmona, Soraya Ammouche, Patricia Friou, Nathalie Garnier, Yann Hélary, Damien Barbereau, Clément Deschamps, Nadège Désir, Sophorn Gargoullaud, Samira El Idrissi, Jean-Philippe Plez…, venant de tous les horizons professionnels, associatifs, mais aussi des entrepreneurs, des professeurs, des chercheurs….
Autant de compétences prêtes à se mettre au service de La Rochelle et de ses habitants.
Un capitaine à la barre
Ce sont Michel Crépeau et Philippe Marchand qui ont fait entrer J.-F. Fountaine en politique, après un palmarès de navigateur significatif de la volonté et de l’endurance du marin. Les courses glorieuses du grand catamaran Charente-Maritime restent gravées dans la mémoire populaire, entre autres exploits.
Conseiller municipal de La Rochelle et 2e vice-président de la Communauté d’Agglomération, en charge des finances, du Grand Port Maritime et du port de pêche, Jean-François Fountaine a plus de 40 ans de vie professionnelle dans l’entreprise qu’il a créée, devenue leader mondial pour la construction de catamarans. Elu par ses pairs pour dynamiser la filière nautisme au niveau national, il devient Président de la Fédération Nationale des Industries Nautiques.
Les Rochelais découvriront l’homme au cours de la campagne électorale qui démarre.
Bernard Giraudeau son ami acteur, écrivain, réalisateur, homme de mer, écrivait en 2006 :
« …Il possède un sens politique aigu, une vision de la cité et du bien commun rare. Il a le coeur de servir, ce qui est encore plus rare ! ».
La route est encore longue avant le verdict des urnes. L’équipe va à la rencontre des rochelais sur les marchés, tient des réunions d’appartement, de quartier, et les rendez-vous programmés avec la population veulent faire connaître la vision, la méthode et les compétences de « Mon parti c’est la Rochelle. »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article