- Politique
- Territoire Île de Ré
- Politique
Jean-François Fountaine fait sa rentrée !
Le Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération a donné sa traditionnelle conférence de presse de rentrée le 7 septembre dernier, au cours de laquelle il a abordé les sujets rochelais faisant l’objet d’une attention particulière.
Bilan positif pour la saison touristique du territoire rochelais
Plus 10% de nuitées totales par rapport à 2019, 30% de nuitées en plus pour la clientèle étrangère de retour sur le territoire, l’excellente activité pour l’hôtellerie et la restauration, la bonne fréquentation des musées et l’augmentation du nombre d’habitants*, tel est le bilan dressé par un Jean-François Fountaine ravi de ce bilan, mais tout de même soucieux : « La zone de turbulence économique à l’échelle nationale est inquiétante mais localement il faut rester optimistes et croiser les doigts. »
Il a ainsi annoncé les « bons » chiffres du chômage : moins 17% de chômeurs dans l’agglomération sur un an. Au premier trimestre 2022, le taux de chômage était de 6,7%, soit 3,9 points de moins qu’au début 2015, une « décrue régulière » expliquait-il avec 10 000 emplois créés depuis ces 7 dernières années. Il soulignait que le nombre d’offres d’emplois disponibles sur le site officiel de l’agglomération était de trois mille. Enthousiaste également de mettre en avant la création de six-cents offres d’emplois chez Alstom à Aytré pour les deux années à venir. Une cellule initiée par l’Agglomération composée par Pôle Emploi et la Région Nouvelle Aquitaine aura pour mission d’accompagner l’entreprise dans ses recrutements.
« Pas un étudiant à La Rochelle ne dormira dans sa voiture »
L’attractivité de la ville et son offre d’études supérieures provoquent un bon afflux d’étudiants, mais les locations trop chères pour nombre d’entre eux engendrent des difficultés à trouver un logement. Pour cette rentrée universitaire un dispositif d’hébergement a été mis en place avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de La Rochelle. Cinquante chambres ont été réservées dans divers lieux d’hébergements pour être mises à leur disposition pour une durée de quatre semaines en attendant qu’ils trouvent le logement idéal. « Au 6 septembre, quinze demandes d’hébergement temporaire étaient répertoriées et en cours de traitement, je vous garantis qu’aucun étudiant ne dort dans sa voiture ou dans la rue. » déclarait Jean-François Fountaine. Un abonnement des transports Yelo réservé aux jeunes de moins de 26 ans, scolaires et étudiants, permet à ces derniers de se déplacer dans l’agglomération, la nuit comprise pour un tarif de 100 euros à l’année au lieu de 235 euros auparavant. Un abonnement qui leur permet d’envisager de se loger plus loin du centre ville rochelais pour trouver des loyers plus accessibles.
Environnement : La Rochelle « vertueuse et résiliente »
Le maire a rappelé les actions que la Ville mène pour faire face au réchauffement climatique et à la poursuite de son objectif : la neutralité carbone. Pour parvenir à cette réduction d’émissions de gaz à effet de serre, on lui fait remarquer que la présence de gros navires de croisières en escale à La Pallice peut être un paradoxe. Jean-François Fountaine rétorque que seule une trentaine de paquebots viennent à l’année à La Rochelle alors que par exemple, la ville de Marseille en reçoit plus de 350 à l’année…
La mairie suit son objectif de végétalisation. Afin de créer des îlots de fraîcheur et ainsi pouvoir faire face aux périodes caniculaires, la Ville donne la priorité à sa gestion de production de plantes, par exemple quarante arbres vont être plantés prochainement sur la Place de Montréal dans le quartier de La Pallice. Elle prévoit également plus de piétonnisation en centre ville et d’ici 2026, vingt kilomètres de pistes cyclables supplémentaires sur son réseau. Le maire fait savoir que les contraintes liées à la protection du patrimoine architectural imposent l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France (l’ABF) dès que l’on touche à la pierre.
La mairie a fait ses comptes
Le nerf de la guerre c’est l’argent, la mairie de La Rochelle face à des dépenses supplémentaires dues à l’inflation ( hausses des salaires des fonctionnaires, prix des carburants, prix des repas dans les cantines…) a fait ses comptes et va devoir trouver 3 millions d’euros, soit 3% de son budget nécessaire. Mais le maire de La Rochelle se veut rassurant : « Il n’y aura pas de hausses des taux d’impositions en 2023 ni d’augmentation des tarifs pour la restauration scolaire à La Rochelle. »
Alors où trouver l’argent ? Jean- François Fountaine conclue : « Il va falloir être le plus économe possibles en énergie, nos équipes travaillent sur un plan de sobriété, on veut être au meilleur niveau de synergie. »
*Le maire à ce sujet déclarait en aparté : « Rassurez tout le monde, en aucun cas on ne veut faire une croissance démesurée à La Rochelle, pas une vision d’une ville à 100 000 habitants, notre idée est juste une très légère croissance. »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article