- Économie
- Terroir/Merroir
- Portrait
Jean-Baptiste Lacombe : maraîcher, paysagiste et citoyen engagé
Les Boitais friands de produits frais du marché connaissent sa haute silhouette. Rencontre avec Jean- Baptiste Lacombe, chef d’exploitation et gérant du Potager Roi au Bois-Plage
Maraîcher en conversion bio mais aussi paysagiste DPLG, Jean-Baptiste Lacombe est un citoyen mobilisé, engagé pour sa commune, inscrit à la liste « Le Bois, Energies nouvelles » qui a porté Gérard Juin à la fonction de Maire.
Toujours tonique et souriant derrière son étal au marché, Jean-Baptiste travaille dur. Discussion à bâtons rompus qui révèlent de précieuses compétences.
Une affaire familiale
Jean-Baptiste arrive de Paris en 2014 avec sa compagne, Aude, native de l’Île de Ré. Ras-le-bol de la vie harassante de la capitale, le jeune couple met les voiles. Dirigeant de l’exploitation agricole boitaise, le père d’Aude va partir à la retraite. La question de la reprise se pose. Jean-Baptiste mettra trois ans à y répondre.
Il faut dire qu’il est alors paysagiste DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux après avoir fait l’Ecole du Breuil (Ecole d’Horticulture de la Ville de Paris). Un métier impliquant qui l’amène à travailler sur des projets d’envergure, en France mais aussi ailleurs, du Royaume-Uni au Vietnam en passant par la Chine.
Mais revenons sur l’Ile de Ré. Après quatre saisons dans les champs aux côtés de son beau-père, Jean- Baptiste se décide. Depuis 2017, le voilà donc maraîcher à temps plein. Urbaniste et alors licenciée économique, sa compagne Aude reprend l’exploitation avec lui. Une nouvelle aventure commence.
« Double actif » passionné
Mais pas question pour autant d’abandonner ses premières amours. Jean-Baptiste est paysagiste et le reste. Commence une vie trépidante, portée par la passion de deux métiers qui se nourrissent l’un l’autre. Aujourd’hui, il est gérant de la ferme maraîchère Le Potager Roi et co-gérant associé de Lokal, bureau d’études Architecture, Paysage et Urbanisme. Il a travaillé sur le PAPI de La Rochelle concernant le vieuxport et la métamorphose du quartier Joffre-Rompsay, « de gros projets passionnants avec de très gros enjeux », précise-t-il.
Son parcours global de paysagiste lui confère une sérieuse expertise sur les problématiques de l’urbanisme, notamment celle de la concertation. Un important volet sur lequel il souhaite aujourd’hui se concentrer, en organisant en amont une bonne collaboration entre collectivités et citoyens. « Il s’agit de rassembler les données et de fournir aux élus et/ ou entreprises, un outil d’aide à la décision ». Prévenir plutôt que guérir en quelque sorte, autant pour la transparence que pour la fluidité des projets. Pour la vie d’un territoire, Jean- Baptiste défend l’idée d’une « cohérence globale incluant habiter, consommer, mais aussi nature et écologie ». Issu de son expérience et de ses convictions, voilà qui a pour lui du « sens et témoigne d’une certaine intégrité ».
Le Potager Roi était déjà en agriculture raisonnée. Depuis 2020, l’exploitation est en conversion bio. Comment pérenniser l’agriculture sur l’Île de Ré ? Telle est la question que le maraîcher paysagiste citoyen se pose aujourd’hui. Pour Jean-Baptiste, le maraîchage est « vital à un territoire car c’est le seul métier qui peut nourrir une population ». Un métier « économiquement noble ». Aujourd’hui, l’Île de Ré compte une dizaine de petites exploitations. Comment préserver l’acquis et encourager d’autres initiatives ?
Autant de thèmes que Jean-Baptiste Lacombe ne manquera pas d’évoquer très officiellement. Car il fait aussi partie des vingt-cinq Rétais tirés au sort, après avoir candidaté pour participer au Comité Consultatif Citoyen initié par la CdC en vue de l’élaboration du Schéma de Développement Durable de l’Île de Ré. Voilà qui promet de riches échanges.
Le Potager Roi
24, rue de la Sablouse au Bois-Plage. De mi-février au 30 septembre et en octobre sous la Halle du Bois-Plage, selon jours et heures d’ouverture. Du 1er juillet au 31 août, également en vente directe à l’exploitation tous les jours. le-potager-roi.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article