- Arts et Culture
- Loisirs
- 19e édition de Jazz en Ré - Saint-Martin-de-Ré
Jazz à tous les étages !
La 19ème édition de Jazz en Ré, présentée par Daniel Lagarde et son équipe, est bien séduisante. Sur la grande scène du port de Saint-Martin, fidèle à sa réputation, le festival a invité tous les genres du jazz.
« Et à chacune des trois soirées, la programmation respecte la parité musicale sur scène, entre artistes hommes et femmes ! » fait remarquer Daniel Lagarde, heureux de l’enthousiasme des artistes qui aiment venir au Festival dont ils apprécient la qualité d’accueil, la sonorisation et les lumières de Philippe Marliengeas, le cadre du port et le public fidèle.
Demandez le programme !
Vendredi 19 août : ouverture du festival.
21 h : Bobby and Sue (Jazz blues). Le duo breton reste fidèle au blues authentique du sud des Etats-Unis. Violaine Fouquet et Brendan de Roeck, alias Bobby & Sue, viennent de sortir un deuxième album salué par la critique.
22 h : Steeve Laffont guitariste (jazz manouche) invite le violoniste Costel Nitescu. Le guitariste manouche Steeve Laffont, fait partie des grands du jazz. Tout comme son invité, Costel Nitescu qui promène inlassablement son archet sur toutes les scènes jazz ou le swing règne en maître. Ses capacités d’improvisateur en font le meilleur émule de Stéphane Grapelli.
Samedi 20 août : Pour introduire cette deuxième soirée, l’excellent Jazz Band 007 déambulera dans les rues de Saint-Martin. Sur la scène du port vous applaudirez :
21 h : Marie Carrié (jazz). Un jazz élégant et classique, nourri de blues, de groove et de bossa nova. Un timbre de voix envoutant et puissant, accompagné par des musiciens surdoués !
22 h : Big Dez (blues). Le blues électrique de Big Dez est très tonique, plein d’humour et de mélancolie. Très varié, imprégné de funk, de soul et de rock’n’roll, son style est unique.
Dimanche 21 août : Clôture festive du festival.
21 h : Champian Fulton (jazz). Son style et sa remarquable technique pianistique évoquent Erroll Garner. Avec sa voix mutine et légère, Champian revendique les influences de Sarah Vaughan et de Dinah Washington.
22 h : Le Comptoir des Fous promène son Swing’n’roll sur les routes de France et d’ailleurs.
Associant musiques actuelles, chansons festives et jazz New Orleans, son répertoire est un remède contre la morosité ambiante. Une belle manière d’annoncer les 20 ans de Jazz en Ré en 2017.
Le festival Jazz en Ré peut compter sur ses soutiens
« Sans eux, disent Daniel Lagarde et Pascale la trésorière, qui gèrent un budget serré, il serait difficile de faire vivre cet événement important pour l’animation de Saint-Martin de Ré et de l’île de Ré. Merci à la Commune de Saint-Martin, au Département, à la Région et aux commerçants et artisans toujours fidèles : La Martinière, Leclerc, Intermarché, Lidl, le Bistrot du Marin, Croisières Inter-îles, Galerie Glineur, Grignon électricité, les Q Salés, tabac Marotte, Osez Sophie !, l’Epicerie de l’île, le Vestiaire des Hommes, Ré presse, Le Bois Saint-Martin, Saint-James, le Cervanne. »
Jazz en Ré : trois soirées gratuites à noter dès à présent sur votre agenda des vacances !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article