- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival - Saint-Martin de Ré
Jazz en Ré, tout pour le jazz, le vrai !
Non l’été ne s’achève pas le 15 août. Il en reste de belles choses à vivre sur le port de Saint-Martin… avec le Festival Jazz en Ré, du 23 au 25 août 2024 !

Qu’il soit swing, rock, manouche, respecte les traditions ou s’échappe sur de nouveaux sentiers, qu’il explose, éclate ou se fasse suave et charmeur, le jazz fera vibrer, trois soirées durant, le port de Saint-Martin en une farandole de talents. Aux manettes d’un festival incontournable, Daniel Lagarde et son équipe. Des passionnées donnant tout pour le jazz depuis déjà vingt-six ans. Le temps passe mais le jazz lui reste éternellement jeune… que nous réserve l’édition 2024 ?
Jazz et cinéma, la belle rencontre
Si je vous dis le grand blond avec une chaussure noire, les choses de la vie, le gendarme de Saint-Tropez, les tontons flingueurs ou encore Il était une fois la révolution et les sept mercenaires mais aussi Indiana Jones et Star Wars, vous répondez… des films parfois devenus de véritables mythes et des bandes originales inoubliables. Alors bienvenue à Olivier Defays (fils de Pierre Richard), Philippe Chagne, Philippe Petit et Sylvain Glevarec et à leurs instruments, saxo, alto, flûte, clarinette, orgue, batterie, sifflet. Des jazzmen bien sûr mais aussi des passionnés de cinéma. Frissons et émotion garantis avec le quartet Swing’in Affair, qui ouvrira le festival vendredi 23 dans la lumière dorée du couchant.
Swing, swing et… swing
Philippe Cann (guitare et chant), Jean Guyomarc’h (guitare et soliste) et Brice Guillon (contrebasse) affichent la couleur puisque leur trio se nomme tout simplement My Favourite Swing. Tout est dit ? Pas tout à fait : signalons deux albums appréciés en 2017 puis 2019 et une myriade de concerts aux quatre coins de l’hexagone. Avec un doigté marqué d’une élégante décontraction, notre trio s’approprie les grands standards du swing en toute liberté et ne se prive pas d’improvisations prouvant une virtuosité à la fois fluide et rigoureuse. Que du bonheur pour les connaisseurs !
Swing toujours le samedi 24… mais après le trio de la veille, voici Passport to Swing, surprenant quartet à la proposition originale. Ils s’appellent Pascal Perrin, Sylvestre Planchais, Pierre Frasque et Charles Prévost. Leurs instruments ? Clarinette et saxo, guitare et contrebasse et enfin washboard. Outre leur remarquable talent de musiciens, les quatre complices embarquent le public dans un jazz mêlant savamment tendance manouche et saveurs New Orléans, le tout avec une touche rappelant Django Reinhardt ou encore Tim Laughlin. Pour un jazz traditionnel relevé d’inattendu.
Ca déménage avec The SuperSoul Brothers
Ils ont commencé l’année devant le public américain de Memphis par leur participation au Final Four de l’International Blues Challenge. Parcours de rêve que celui de ce groupe né en 2015 de la passion de huit Béarnais, qui après avoir eu chacun des parcours musicaux, décident de faire oeuvre commune. Signature sur le label Dixieforg Records, albums, tournée… Rien n’arrête leur créativité et leur énergie au gré d’un Rythm’n’Blues profondément authentique. En mai dernier, ils ont sorti leur troisième album intitulé « By The Way ».
Leurs noms ? David Noël (chant), Ludovic Timoteo (basse), Julien Suhubiette (trombone), Pierre-Antoine Dumora (guitare), Julien Stantau (claviers), Olivier Pelfigues (batterie) et oui une femme, Claire Rousselot- Paillez (choeurs).
Invitation singulière et clôture féminine
Pour deux rendez-vous d’exception en cette soirée du dimanche 25. Déjà dimanche ? Et oui mais que de beaux moments en perspective ! Commençons tout d’abord avec Didier Conchon, habitué de tous les lieux parisiens où resplendit le jazz, du Petit Journal Montparnasse en passant par le Duc des Lombards ou encore le China Club pour n’en citer que trois. Guitariste virtuose qui a fréquenté sur scène les plus grands artistes, ce sera encore le cas puisque son invité sera… Francis Lockwood, frère du célèbre Didier mais aussi et surtout incroyable pianiste, déroulant sous ses doigts une merveilleuse richesse harmonique. Guitare et piano donc mais aussi contrebasse et batterie avec Pascal Combeau et Maxime Legrand. Hommage au jazz éternel…
Et pour finir en beauté, une voix et une personnalité toutes deux très affirmées. Leila Duclos est une étoile montante qui ira haut, chanteuse et guitariste entourée de Jean-My Truong à la batterie, Gilles Coquard à la basse et Léandro Aconcha au piano. Servie par des textes exprimant toute la richesse poétique d’une large gamme de sentiments, la signature de Leila Duclos Quartet est une énergie éclatante et inspirée, « fille du feu », comme le titre d’un premier album de chansons originales sorti en 2022. De quoi illuminer le port de Saint-Martin…
Laissons le mot de la fin au fondateur du Festival Jazz en Ré. La passion, il l’a toujours, Daniel Lagarde, reconnaissant toutefois que l’organisation se complique d’année en année côté budget, avec des coûts en hausse constante alors qu’il s’échine à préserver la gratuité du festival. Heureusement qu’il peut compter sur l’indéfectible soutien de la municipalité martinaise, de la CdC, du Département et de partenaires fidèles, deux gros et plusieurs petits commerçants de Saint-Martin. Seul regret peut-être, l’apparent désintérêt des établissements du port, peu enclins à apporter leur obole. Dommage quand on sait que Jazz en Ré fait aussi quelques belles soirées en terrasses chaque troisième weekend d’août…
Festival Jazz en Ré
Parking de la Courtine à Saint-Martin
Accès libre
Vendredi 23 août : Swingin’Affair
(21h) – My Favourite Swing (22h15)
Samedi 24 août : Passport to Swing
(21h) – The Super Soul Brothers
(22h15)
Dimanche 25 août : Didier Conchon/
Francis Lockwood (21h) – Leila Duclos
Quartet (22h15)
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article