- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival - Saint-Martin
Jazz en Ré : cette 22ème édition a tenu toutes ses promesses
Du 23 au 25 août, le Port de Saint-Martin a vécu au rythme d’un jazz très festif, attirant trois-mille-cinq- cents amateurs et badauds. Un vrai plus pour la capitale chaque été en fin de saison, dommage que tous les professionnels du port ne jouent pas le jeu.
Voilà vingt-deux ans que Daniel Lagarde, initiateur du festival martinais, et la poignée de bénévoles (sept fidèles) qui l’entoure portent seuls ce festival de belle qualité, qui a su rester avant tout convivial. Seuls ? Pas tout à fait, puisque les Collectivités (Mairie de Saint-Martin, CdC de l’île de Ré, Département de Charente-Maritime) ont toujours soutenu l’évènement au budget duquel ils contribuent à hauteur de près de dix-huit mille euros (42 % du budget). Et que le premier vice-président du Département, Lionel Quillet, l’a assuré de la pérennité de ce soutien, quand le Port passera sous gestion départementale (Loi NOTRe).
Daniel Lagarde peut aussi se féliciter de la fidélité des dix-neuf partenaires privés, qui complètent avantageusement un budget à l’équilibre, grâce à une gestion serrée. Même s’il regrette que la plupart des restaurateurs de Saint-Martin (hormis La Marine, le Skipper, le Bistrot Marin, Le Cervane et La Cible qui soutiennent activement Jazz en Ré) ne jouent pas le jeu alors que le festival attire indéniablement des vacanciers et résidents sur le port et dans la ville, trois soirées durant.
Grâce à une belle programmation – toutes les formations ont séduit le public, même si Chanson d’Occasion a été particulièrement remarqué – , mais aussi à une météo clémente, Jazz en Ré a fait le plein avec près de mille spectateurs fixes par soirée, en plus des badauds. Malgré la « concurrence » de la Nuit Américaine à La Flotte dimanche 25 août, qui a également drainé beaucoup de monde. Pour Daniel Lagarde il y a de la place pour des évènements de qualité sur l’île.
A peine le temps de décompresser quelque temps en Dordogne, son lieu de villégiature, Daniel Lagarde va s’atteler dès la fin septembre à la préparation de l’édition 2020 de Jazz en Ré. Car s’il annonce décrocher de sa fonction de conseiller municipal – après quatre mandats il ne se représentera pas en mars 2020 – il entend bien continuer de porter haut les couleurs d’un jazz revêtant de multiples formes. En attendant de trouver celui ou celle qui voudra bien prendre sa suite…
Chapeau l’Artiste !
Bernard Collin, photographe officiel de Jazz en Ré, vous propose une sélection de ses photos. Merci à lui.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article