- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival Musical
Jazz au Phare : une édition enthousiasmante !
Pour sa 14è édition, du 30 juillet au 3 août 2023, Jazz au Phare annonce « un programme équilibré entre jazz au plus haut niveau, chanson française, pop nostalgie et world de bon ton. » Sur les 5 scènes, 35 concerts seront joués par 124 musiciens !
La ligne éditoriale sera festive, aux couleurs latines, aux rythmes chaloupés, aux percussions épicées avec une nuance électro-lounge en after. La grande scène du Phare des Baleines vibrera au son de Biréli Lagrène avec, pour la première fois à Jazz au Phare, un orchestre symphonique (en collaboration avec le festival Musique en Ré) ; de Bernard Lavilliers qui viendra re-chanter son légendaire album « O Gringo » ; de Murray Head, « tellement heureux d’être sur cette scène qu’il désirait fortement » ; et d’une soirée de clôture «caliente» en compagnie de Roberto Fonseca & La Gran Diversión, spectacle restituant l’atmosphère bouillonnante de la Cabane Cubaine, le mythique cabaret du Montmartre où le tout Paris des années 1930 venait danser le mambo, la rumba ou le cha cha cha.
« Les temps changent, la musique en est le reflet, le Jazz plus que toute autre. De nouvelles générations de musiciens enthousiasment une jeunesse que le jazz avait un peu perdue, avouons-le, ces dernières années. Jazz au Phare vous permet de suivre ces nouveaux artistes au travers de ses scènes OFF », écrit Jean-Michel Proust, directeur artistique de Jazz au Phare, dans son édito de programme, qui vient d’être officialisé.
Ainsi vous bénéficierez d’un son plus electro lounge sur la nouvelle scène du festival : « Groove after hours » à la sortie des concerts, au Café du Phare à 23h30. A l’affiche : Klem H et Haqibatt. Ce OFF vous permettra également d’écouter, à partir de 19h30, le meilleur du jazz actuel avec des noms tels Francis Lockwood, Didier Conchon, Guy « Mimile » Bodet, Pablo Campos, Jean- Pierre Bertrand.
Les plus petits et leurs parents pourront profiter de l’atelier enfants à 10h puis du spectacle enfants au Théâtre de verdure à 11h00. Zébulon, Zébulette et leurs Animuciens les 31 juillet et 1er août et Nours & les Frères Grosmalins les 2 et 3 août. A 13h00, sur cette même scène du Théâtre de Verdure, la scène Jazz ConneXion proposera, chaque jour, une scène révélation, à l’affut des meilleurs artistes émergents du moment. Les précédentes éditions ont mis en lumière de bien belles signatures musicales.
Bien sûr, cette année encore, la soirée d’ouverture se déroulera samedi 30 juillet sous le chapiteau de La Java des Baleines, avec une soirée flamenco jazz et un chanteur-saxophoniste horsnorme : Antonio Lizana. De très beaux moments en perspective ! Ré à la Hune reviendra bien sûr dans de prochaines éditions sur cet évènement musical de grande qualité, présidé par Jean Chavinier, qui chaque année, au coeur de l’été, met le feu dans le nord de l’île, cinq jours durant.
Billetterie en ligne sur
www.jazzauphare.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article