- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Jazz au Phare : une 15e édition aux accents électro
Après la soirée d’ouverture à La Java des Baleines le 4 août, le festival Jazz au Phare prendra possession du Phare des Baleines du 5 au 8 août avec en têtes d’affiche Zaho de Sagazan, Murray Head et The Dire Straits Experience.
« Cette année une note électro s’ajoute à la programmation avec Zaho de Sagazan, Caravan Palace ou encore LRMS », détaille Jean-Michel Proust, directeur artistique du festival. « L’électro c’est une manière de faire évoluer le jazz et notre programmation s’ouvre aussi aux musiques actuelles, même si nous continuons à programmer de la musique des années 80 sur la grande scène et du pur jazz dans le off. C’est ça le bonheur d’un festival, proposer des têtes d’affiche qui font venir le public, et en profiter pour faire découvrir de petites pépites moins connues. »
La soirée d’ouverture se déroulera sous le chapiteau de La Java des Baleines, à l’entrée du village de Saint-Clément, avec un hommage à Aretha Franklin, avec le Natural Woman band né sous l’impulsion de Tatiana Gronti. Bercée dès son plus jeune âge par la musique de la reine de soul, elle s’est entourée de choristes et musiciens passionnés par les musiques blues, gospel et soul des années 60 et 70 pour lui rendre hommage sur scène.
Le 5 août, le concert de la principale tête d’affiche de cette édition, Zaho de Sagazan, affiche déjà complet. En première partie elle sera précédée du groupe de pop urbaine LRMS dont la musique s’inspire d’orchestrations filmiques marquées par des rythmes oscillant entre rap, trap et chansons à texte.
Le 6 août, The Dire Straits Experience est en passe d’afficher rapidement complet lui aussi. Chris White, ancien membre du groupe, est accompagné de six musiciens de renommée internationale et ensemble ils font revivre l’âme du groupe de rock mythique des années 80. Les spectateurs pourront découvrir en première partie le guitariste poprock Jean-Marie Ecay, que l’on a pu entendre auprès de Didier Lockwood, Billy Cobham, Jean-Luc Ponty ou encore Claude Nougaro.
Caravan Palace, le coup de coeur de Jean-Michel Proust, se produira le 7 août. « Ça fait vingt ans que ce groupe d’électro jazz cartonne partout. C’est absolument génial de faire de l’électro sur de la musique des années 30. C’est une musique hyper festive, Caravan Palace relève le défi d’être toujours aussi mélodique, dansant. En plus c’est familial car c’est une musique qui rassemble tous les âges ». C’est ce soir-là, en première partie de Caravan Palace, que montera sur scène le lauréat du concours révélation jeunes talents 2023 de Jazz au Phare, Etienne Manchon Trio. Ses compositions originales ciselées sur mesure pour un groupe à l’énergie débordante, vont propulser cette soirée sous les meilleurs auspices de la musique et de la danse.
C’est Murray Head qui clôturera cette 15e édition le 8 août. « Son concert avait été annulé l’an dernier à cause de la tempête Patricia » se souvient Jean- Michel Proust. « Ça avait été un coup dur, mais nous avions tous envie, lui, nous, et les spectateurs, de le voir sur la scène de Jazz au Phare. Nous avions donc décidé dès l’année dernière de le programmer cette année. » Il sera précédé sur scène de Gregory Privat Trio, le lauréat du prestigieux Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz. Un trio hors du commun pour un jazz spirituel entre pop urbaine, chants créoles et musique électronique.
A côté de cette grande scène dont l’accès est payant, le Off s’installera tout autour et proposera de la musique jazz pour tous les âges et gratuitement. « Le Off est très important chez nous », confirme Jean-Michel Proust. « De 10h à 2h du matin tous les jours les passionnés pourront écouter du jazz gratuitement, avec des spectacles pour les enfants le matin, le concours jazz connexion l’après-midi, et des concerts le soir au Café du phare. » Toutes les soirées seront en effet cette année centralisées au café du Phare avec des concerts dès 18h. Les 5 et 6 août c’est Alex Gernier Quartet qui s’y produira, une boule d’énergie positive et irradiante qui explore aussi bien le soul-jazz des 60’s que l’electro jazz de la fin des 90’s. Et les 7 et 8 août ce sera au tour du Leslie Lewis Quartet, qui rappelle l’énergie d’Ella Fitzgerald, Carmen McRae ou Sarah Vaughan, de faire swinguer les jardins du café du Phare.
Jazz connexion : un tremplin à ne pas rater !
En partenariat avec La Rochelle Jazz festival, Jazz au Phare organise depuis douze ans le tremplin Jazz Connexion qui vise à porter sur le devant de la scène les nouveaux talents jazz de Nouvelle-Aquitaine et les accompagner dans leur développement. Il se déroulera tous les jours à 15h dans les jardins du café du Phare, avec Salmon Saumon le 5 août, Polis Matak le 6, Giampaolo Missaglia Sextet le 7 et Six for Six le 8. Entrée gratuite.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article