- Arts et Culture
- Loisirs
- 12ème édition - Festival de musique
Jazz au Phare renoue avec ses fondamentaux
33 groupes de musique, une centaine de personnes autour pour la bonne tenue de l’évènement, Jazz au Phare retrouve sa forme d’avant crise sanitaire pour le plus grand bonheur des habitués.
Créé en 2010 avec la mairie de Saint-Clément des Baleines, Jean-Michel Proust et Jean Chavigné avaient commencé à imaginer ce concept à Tanger lors d’un festival où ils travaillaient ensemble. La rencontre avec Gilles Duval, le précédent maire, avait fini de dessiner les contours du festival et lancé la création de l’association.
La programmation
La soirée d’ouverture, comme depuis plusieurs années, aura lieu à la Java des baleines avec qui le partenariat offre chaque année une belle soirée conviviale où s’opère une fusion entre la musique, la décoration, les lumières et la magie du lieu avec les artistes et le public. Le festival commence en beauté avec un « tribute to the kings », triple hommage aux trois kings de la guitare blues : B.B, Albert et Freddy, animé par Mister Tchang, showman bien connu de la scène blues internationale depuis plus de 25 ans.
Ensuite c’est au phare que la grande scène s’anime pour quatre soirs de concerts. Le modèle éclectique est conservé avec une soirée consacrée au Jazz, une au Jazz du monde, une à l’international et une à la chanson française.
Le choix de la programmation se fait à partir des retours et des demandes du public des éditions précédentes, Jean- Michel nous explique « On échange avec les spectateurs, on discute des envies de l’équipe fondatrice et on est à l’écoute des opportunités. Par exemple, on a toujours rêvé d’inviter Gilberto Gill et cette année il est en tournée en Europe alors nous avons saisi l’opportunité. »
Jean-Michel Proust, directeur artistique, est musicien, il est relation permanente avec les gens du métier et tisse des liens tout au long de l’année afin de proposer une programmation de qualité. « Le jazz, c’est une musique d’ouverture, de partage, d’échange et la programmation doit refléter ces valeurs ».
Lors de leurs précédents concerts à Jazz au Phare, Sly Johnson et Earth wind and fire avaient été de vrais coups de coeur des Rétais, il y avait une forte demande pour qu’ils reviennent, alors l’équipe a décidé de les proposer à nouveau.
Parmi les 33 groupes, beaucoup de musiciens régionaux avec un très bon niveau et une parité homme/ femme plutôt naturelle qui satisfait les organisateurs.
Les balades en « Off »
« Jazz au phare, bouleversé par le Covid, retrouve cette année ses fondamentaux. Le public vient pour une raison mais découvre d’autres artistes. Il y a l’idée de lieu de vie, d’échange et de partage. Avec le Off, il y a du jazz partout autour du phare ! » explique Jean-Michel Proust.
Le « Off » c’est en partie sur le marché d’Ars et dans les bars/restaurants du Phare pour le dîner avant ou après le spectacle de la grande scène, des orchestres aux dynamismes enthousiasmants au Café du Phare et Au Gré du Vent. Vous aurez certainement la chance de croiser la fanfare constituée spécialement pour le festival de quelques-uns des meilleurs musiciens locaux : Les Allumés du Phare.
Le « Off », gratuit, c’est aussi chaque matin au théâtre de verdure pour vous permettre de partager un atelier et un spectacle pour les enfants (Nena Valverde, Laurent Maur & Emilie Calmé) ainsi qu’un concours révélation jeunes talents régionaux (Jazz ConneXion) en partenariat avec Cristal production et LR Festival.
Jazz au Phare 2022, tout est prêt pour une nouvelle édition de qualité !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article