- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival - Saint Clément des Baleines
Jazz au Phare 2023, une programmation éclectique
La 14e édition de Jazz au Phare se déroulera du 30 juillet au 3 août. Pendant 5 jours, le festival de musique va faire vibrer le nord de l’île aux sons d’une programmation à l’écoute de son public. Avec du jazz certes, mais pas seulement !
La 14e édition de ce festival devenu un incontournable des rendezvous estivaux de l’île de Ré, débutera cette année encore sous le chapiteau de La Java des Baleines. Pour la 4e année consécutive, Jazz au Phare s’associe à La Java pour proposer, au sein de ce lieu magique et atypique, une soirée d’ouverture dansante. Au programme : un concert d’Antonio Lizana, un jazzman pas comme les autres qui oscille entre flamenco, hardbop, musiques andalouses et même pop. Le reste de la programmation se jouera ensuite sur la grande scène au pied du Phare des Baleines. Au programme : des artistes « jazzo-compatibles ». « Au départ, Jazz au Phare était un festival 100 % jazz. Mais on s’est aperçu que notre clientèle n’était pas forcément jazz à 100% », explique Jean-Michel Proust, directeur artistique et co-fondateur du festival. « Ce sont beaucoup des gens en vacances, qui veulent vivre une expérience unique dans un cadre magique. Depuis quelques années, nous sommes donc à leur écoute et nous proposons, sur la grande scène, un concert de pur jazz et trois autres « jazzo-compatibles » : un concert de chanson française, un artiste international et un concert de musique world. Ces quatre axes fonctionnent car chaque artiste s’intègre bien dans l’univers jazz ». Ce qui donne, cette année : Biréli Lagrène le 31 juillet ; Bernard Lavilliers le 1er août ; Murray Head le 2 août ; et Roberto Fonseca le 3 août.
Musique en Ré et Biréli Lagrène
Nouveauté cette année : un partenariat avec le festival Musique en Ré autour du concert de Biréli Lagrène, le 31 juillet. « L’année dernière, Musique en Ré avait programmé à la même date que Jazz au Phare un concert de jazz… On leur a donc proposé de travailler ensemble cette année. C’est un essai, mais cela donne un très joli concert en perspective, avec la mini-tournée en France de Biréli Lagrène », estime Jean-Michel Proust. Django 70th – gipsy symphonic project rend un vibrant hommage à Django Reinhardt en mettant en scène son plus grand héritier, véritable légende du jazz, Biréli Lagrène, au coeur de l’Orchestre Symphonique de Musique en Ré, et en compagnie de Loco Cello (François Salque au violoncelle ; Samuel Strouk à la guitare ; Jérémie Arranger à la contrebasse).
Le 1er août, Bernard Lavilliers et ses six musiciens d’exception présenteront un nouveau projet autour de son légendaire album O’Gringo. Lavilliers revient aux sources pour un voyage musical, entre les succès récents et les titres devenus cultes, O’Gringo, Stand the ghetto, La salsa, Traffic, Attention fragile, Sertao….
Le 2 août, c’est donc l’artiste international Murray Head qui montera sur scène. Chanteur, auteur et acteur, Murray Head s’est imposé dans le monde avec Say It Ain’t So Joe, One Night In Bangkok ou encore Never Even Thought. Il propose sur scène une rétrospective de sa carrière, entouré de musiciens virtuoses dont le génial guitariste Phil Palmer.
Le 3 août enfin, le festival se terminera de la plus belle des manières avec le cubain Roberto Fonseca et son projet « La Gran Diversión », dans lequel le pianiste reconstitue le décor et l’atmosphère du mythique cabaret du Montmartre où le tout Paris des années 30 venait danser le mambo, la rumba ou la salsa.
Un Off riche en découverte
Il ne faut pas oublier néanmoins le Off du festival, qui présentera gratuitement tout au long du festival de nombreux musiciens de talent. Pour écouter du pur jazz, rendez vous au Café du Phare pour quatre concerts : le trio Retour aux sources le 31 juillet ; le Swing house quartet le 1er août ; Pablo Campos quartet le 2 août ; Jean-Pierre Bertrand & swing-boogie quartet le 3 août. Le tremplin Jazz connexion, à l’écoute des nouvelles tendances jazz, se déroulera tous les jours à 13h au Théâtre de la Verdure avec quatre jeunes artistes ou groupes prometteurs, Aynsk, Etienne Manchon trio, Fellas et Emergency Lane. Les scènes enfants se dérouleront aussi au Théâtre de la verdure de 10h à midi, soit avec Zébulon, Zébulette et leurs animuciens les 31 juillet et 1er août, soit avec les Frères Grosmalins les 2 et 3 août. Et, enfin, les soirées du 31 juillet au 3 août se termineront au Café du Phare par une scène électro lounge à partir de 23h30, avec Klem H les 31 juillet et 1er août et Haqibatt les 2 et 3 août.
Programmation détaillée et billetterie
en ligne sur jazzauphare.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article