- Loisirs
- Les Essentielles - Vivre au jardin
Un jardin paysager : le bon plan pour vivre agréablement
Lire un bon bouquin ou écouter de la musique sur un banc exposé au soleil tamisé ou sous une tonnelle, pendant que les enfants observent les poissons rouges dans le bassin entouré de plantes aquatiques ou s’amusent aux balançoires, en attendant que le barbecue soit servi sur la terrasse, n’est pas un luxe.
Il suffit d’un peu d’imagination, de conseils avisés, de savoir-faire et d’un budget évalué selon vos moyens et votre projet, pour transformer votre jardin en un très agréable espace à vivre.
Bien concevoir et réaliser son jardin
Concevoir, créer ou transformer son jardin ne s’improvise pas. Il faut d’abord imaginer comment on veut y vivre, l’habiter et le faire évoluer, en fonction du mode de vie de la famille et des envies partagées. De la conception à la réalisation, créer un jardin paysagé demande des compétences, une bonne connaissance du sol, du climat, des plantes, des arbres et des matériaux qui seront mis en oeuvre dans les aménagements. Documentez-vous, prenez de bons conseils ou faites intervenir un professionnel pour garantir la réussite de votre projet.
La valeur ajoutée de votre maison
Vos souhaits de détente, de bien-être en plein air, seront pris en compte et traduits par le paysagiste. Ils impacteront la conception de l’espace, le choix des plantes et des constructions intégrées : allées, terrasses, murettes, jardinières, vérandas, kiosque, clôtures, bassin, piscine etc… Afin de visualiser votre projet, le paysagiste vous proposera une étude personnalisée et chiffrée, avec esquisse ou montage photo, qui peut se moduler par tranches de travaux, selon vos possibilités et le contexte technique, pour réaliser le nouvel espace de vie que vous apprécierez.
Attention travaux !
Selon l’ampleur et la nature du projet, vous devrez supporter une gêne temporaire le temps des travaux. Prévenez les voisins des troubles possibles en anticipant l’invitation au barbecue d’inauguration. Le terrassement, l’apport de terre végétale, le creusement d’un bassin ou d’une piscine font intervenir du matériel lourd et des volumes de matériaux qu’il faut stocker ou évacuer. Profitez en même temps des travaux de terrassement pour intégrer les moyens d’arrosage automatique qui vous simplifieront la vie, quitte à forer un puits avec autorisation municipale, selon le verdict du sourcier. Pensez à mettre en valeur le jardin par un éclairage adapté, à enfouir les réseaux sous les allées, à réaliser dans la foulée les maçonneries, allées, vérandas, kiosques, terrasses, patios, pergolas, clôtures qui feront partie du projet, avant l’étape finale d’engazonnement, de plantations, de réalisation de massifs ou rocailles. N’oubliez surtout pas votre tranquillité en dédiant aux enfants un espace jeux de plein air qui fera leur joie. Choisissez votre mobilier de jardin en fonction de votre style de vie, en pensant à son stockage hivernal.
Bien choisir ses plantes, fleurs, arbustes et arbres !
Pour amender vos sols sablonneux et calcaire, les pépiniéristes rétais vous conseilleront des engrais organiques bio, et surtout de beaucoup arroser après plantation. Pour les arbres : le pin parasol, le lagerstroemia, l’olivier et le palmier très tendances, sont souvent choisis. Plantes et arbustes doivent s’adapter au climat océanique, aux vents, aux embruns, à la sécheresse… La lavande, le bougainvillier, les hortensias, la sauge, la verveine, la glycine, le romarin, le jasmin, les rosiers, le kiwi, la glycine, le yucca, les géraniums, les giroflées et bien d’autres variétés vivaces, aromatiques, persistantes etc…, apporteront odeurs et couleurs selon les saisons. N’oubliez pas que le développement de vos plantes est sensible à l’exposition et à l’abri du vent de votre espace paysager. Surtout, pensez à vous simplifier l’entretien. Si vous n’avez pas le temps, ni la force ou l’envie d’entretenir votre jardin, faites appel à un paysagiste. Il vous proposera des prestations adaptées et des forfaits avantageux pour un entretien durable et programmé de votre espace plaisir. Sur l’île de Ré, de bons paysagistes vous assureront des prestations de qualité et un résultat à la hauteur de vos espérances.
Voir l’article consacré aux tendances décoration jardin (mobilier outdoor…)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article