- Loisirs
- Les Essentielles - Vivre au jardin
Le jardin dans l’air du temps
La différence entre l’extérieur et l’intérieur continue de s’estomper et les grands éditeurs de mobilier « outdoor » proposent des éléments s’intégrant aussi bien dans l’un que l’autre monde.
Les collections présentées, lors des grands événements de ce secteur tels le Salon du meuble à Cologne et Maison et Objet à Paris, confirment cette tendance et proposent un mobilier plutôt haut de gamme tourné vers le bien-être et le confort avec une prédominance de couleurs naturelles et neutres : taupe, blanc, gris anthracite, les couleurs vives étant réservées aux meubles en métal et au coussinage qui a beaucoup évolué. Côté mobilier toujours, outre le métal laqué qui répond à une demande accrue de même que le rotin, la tendance est aux associations de matériaux. Ainsi le bois apporte un cachet naturel et chaleureux. Combiné à un autre matériau, il prendra une dimension nouvelle. Le corian, matériaux composite à base de résine acrylique donne au bois ainsi qu’à l’inox un aspect chic et raffiné et le teck, marié à de l’ardoise, est relooké.
L’esprit lounge investit le jardin dans lequel on installe des bars d’extérieur et du mobilier haut : tabourets et chaises hautes, mangedebout dominant à plus d’un mètre de hauteur qui structurent l’espace différemment et sont très appréciés des enfants !
Une révolution technique dans le secteur des textiles
Le secteur du textile ayant réalisé d’énormes progrès techniques ces dernières années, c’est dans ce domaine que l’on rencontre le plus de nouveautés. Conçus pour une utilisation extérieure qui dans notre région avoisine la moitié de l’année, les tissus résistent désormais aux intempéries comme aux rayons du soleil. Ils sèchent rapidement et leurs coloris et motifs fleuris ne passent pas. Les assises des canapés et fauteuils ont été étudiées pour être plus confortables.
Des mariages de matériaux innovants
Les terrasses et espaces de circulation évoluent eux aussi vers la combinaison de différents matériaux dans leurs réalisations. Le bois pour habiller le sol reste un revêtement tendance mais il est exploité avec des matériaux variés soit en restant dans des tons camaïeux, soit en utilisant des teintes tranchées dans un esprit chaud/froid ou pour casser une masse trop importante. Les mariages les plus réussis sont à base de bois composite et pierre naturelle offrant esthétisme et confort. Ardoise, grès ou travertin associés de lames de bois composite dans des nuances chaleureuses apporteront du cachet et seront un indéniable atout charme pour votre espace de circulation ou à votre terrasse.
Piscine or not piscine ?
Si vous êtes propriétaire d’un jardin et que vous n’avez pas encore de piscine sachez qu’en 2015, techniquement, tout est possible : formes extraordinaires ou ultramodernes illustrent les tendances de cette année. Mais, dès le départ, il faudra savoir à quelles fins la piscine sera utilisée, celles conçues pour que grands et petits puissent nager étant fondamentalement différentes de celles prévues pour la relaxation. Le choix du revêtement est essentiel pour l’ambiance que vous souhaitez créer autour de la piscine et c’est ce qui lui donnera sa personnalité. Ces dernières années, les possibilités se sont multipliées et les constructeurs proposent une gamme étendue allant du liner, quand les fondations ne sont pas étanches, à toute une série de matériaux en vogue avec des effets de matière. Une seule constante : de la couleur, du bleu pour jouer avec le ciel, du sombre pour refléter la nuit et pas de fond blanc.
Voir l’article consacré à la conception-réalisation d’un jardin paysager
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article