Jamais deux sans trois !
« Ne s’agissant pas d’un hyper compte tenu de sa taille », précise Laurent Toussaint, responsable immobilier à la direction régionale Lidl, lors de la visite du magasin, « poissons et viandes ne sont présentés qu’en pré-emballés. Par contre dans notre volonté d’être un véritable acteur de proximité, le client trouvera tous les produits du quotidien. Nos fruits et légumes sont livrés quotidiennement par de petits camions depuis notre base d’Angoulême. Toujours dans cette démarche de proximité, un point chaud boulangerie/viennoiserie est opérationnel en continu. Ainsi, il nous est possible de répondre à la demande à toute heure de la journée. »
Un Lidl pas tout à fait comme les autres
Depuis quelques temps, le groupe allemand Lidl a décidé de changer de segment, et de se débarrasser de l’image « hard discount » qui avait tendance à le caractériser à ses débuts.
« La montée en gamme de nos produits le démontre et les spots de pub télé diffusés depuis mai dernier en sont une autre preuve. Mais là où le Lidl rétais est quelque peu différent des autres réside dans la conception même du bâtiment que l’on a souhaité le plus BBC (Bâtiment Basse Consommation) possible, dans le soin apporté à son environnement et dans la petite “touche île de Ré” qui lui a été apportée. Pour cela des capteurs sont présents partout afin de surveiller en continu la consommation énergétique de l’ensemble du bâtiment. Un éclairage essentiellement par LED y contribue, et la régulation thermique relève d’une pompe à chaleur. Comme nous cherchons également à maîtriser notre bilan carbone, nous faisons en sorte que les camions qui nous livrent ne repartent jamais à vide. Ils récupèrent les déchets afin de les revaloriser, notamment les cartons qui sont réduits en balles de 200 kilos par une presse à cartons.
Afin d’éviter au maximum les nuisances sonores pour les riverains, nous avons insonorisé le quai de livraison, une première pour l’enseigne. Autre première, rétaise cette fois, il est le premier supermarché à posséder un parking souterrain d’une quarantaine de places. Quant aux quarante autres places de surface en ”ever green”, elles témoignent du souci recherché de soigner les abords et les espaces verts autour du bâtiment. »
Fabien Clavier, directeur du magasin, et toute son équipe d’une dizaine de personnes à l’année, majoritairement des îliens, sont là, du lundi au samedi de 8h30 à 20 heures ainsi que le dimanche jusqu’à 12h30, pour jouer la proximité.
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