- Arts et Culture
- Loisirs
- Histoire
Jacques Buisson et Loix : une affaire de coeur

Il récidive ! Jacques Buisson, éminent spécialiste de Loix, son village de coeur et d’adoption publie, à compte d’auteur, le second opus sur l’histoire de Loix qu’il nous avait promis.
Intitulé « Loix -Aperçu sur le passé du village », le premier ouvrage remontait le temps du Moyen-Âge jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, nous immergeant dans le quotidien des Loidais d’alors. Chose promise, chose due, voilà la suite. En toute logique, elle couvre une longue période allant de 1918 à nos jours. Mais cette fois, ce sont les images qui ont la parole. Photos et cartes postales anciennes racontent ellesaussi mais à leur manière la vie du village et de ses habitants.
Composé comme un avant/maintenant, on trouve parfois sur deux pages l’image d’un même lieu comme la rue La Deramée ou le Fort du Grouin pour exemple. Identique ou pas ? On pourrait presque jouer aux jeux des sept erreurs. D’autres ont disparu, comme la Colonie des PTT remplacé par un lotissement.
Des images encore et de l’émotion face à ces vieilles photos en noir et blanc montrant des Loidais au travail, agriculteurs ou ostréiculteurs, sans oublier le dernier chalutier sur les six qu’il y avait. Pas de nostalgie non, pourquoi faire, mais une certaine tendresse nous saisit à la vue de ces images d’autrefois. Non ce n’était pas mieux avant, seulement différent. Et face aux visages de ces hommes, femmes et enfants, il n’est guère besoin de mots pour témoigner. Les mots, Jacques les a gardés pour raconter les multiples anecdotes qui émaillèrent la période de l’Occupation.
Par ce livre dépouillé, laissant toute la place au regard, le Loidais Jacques Buisson exprime à sa façon son indéfectible amour pour son village. Et M. le Maire ne s’y est pas trompé, puisqu’il lui a fait une nouvelle fois le plaisir d’une introduction.
« Loix, d’un siècle à l’autre » sera en dépôt vente la maison de la presse et l’auteur dédicacera son livre tout l’été chaque samedi sur la place du marché. Ca se passe… à Loix évidemment ! Première date : le 6 juillet de 10h à 13h.
« Loix, d’un siècle à l’autre »
Edité à compte d’auteur 95 p. 23 €
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article