- Arts et Culture
- Loisirs
- Portrait d'artiste
Izumi Mattei-Cazalis, une artiste plurielle
Izumi Mattei-Cazalis, est redevenue rétaise depuis cinq ans et travaille à la fois dans l’île et dans son atelier de La Rochelle à transmettre ce qui lui a été donné et qu’elle considère comme un magnifique cadeau. Portrait d’une artiste à la sensibilité franco-japonaise.
Après des études axées sur la communication visuelle, Izumi diplômée des écoles d’Arts appliqués Duperré et Estienne s’est formée à différentes disciplines. Aujourd’hui, artiste plurielle, née dans une famille franco-japonaise de Saint-Martin, elle évolue dans un univers fantastique très personnel. Elle possède de nombreuses cordes à son arc : graveure, céramiste, graphiste, illustratrice, formatrice, elle avoue avoir besoin de pratiquer plusieurs disciplines à la fois pour maintenir son équilibre.
Une artiste plurielle
La transmission est le fil rouge reliant ses différentes activités. Elle ne fait pas de la gravure par hasard : son père, Alain Cazalis, est graveur. Sa mère l’était également, ainsi que sa grand-mère paternelle et sa soeur. Elle a hérité d’une généalogie artistique et de compétences transmises dans le cadre familial. Puis elle s’est formée à la céramique, qui lui a ouvert un champ des possibles encore plus grand que la gravure. Elle applique à la céramique certaines techniques de la gravure qui lui permettent de façonner des créations très personnelles et uniques. Elle pratique et enseigne également le Kintsugi, une art-thérapie ancestrale japonaise qui répare les objets brisés avec de la poudre d’or et panse, ce faisant, les blessures de l’âme. Elle donne des cours d’arts plastiques et de céramique dans son atelier de La Rochelle et intervient aussi dans les musées, les médiathèques, réalise des formations pour le secteur médico-social et enseigne au sein de l’Atelier d’Arts Plastiques de Pierre Soulages à Charenton le Pont. Une vie très occupée où aucune semaine ne ressemble à la précédente, c’est ce qu’elle recherche et qui lui convient.
L’apprentissage n’est jamais loin
Il y a toujours une vertu pédagogique dans ce que fait Izumi, comme on peut le constater dans les ouvrages, répartis en quatre collections, qu’elle a déjà édités : Légendes du monde, Bestiaire Botanique, Ecologie intérieure et Développement personnel. Les titres de la première collection sont pour le moins originaux : Quand le kiwi perdit ses ailes, Un manteau d’écailles pour le Pangolin, La nuit où le loris imita le cobra. Le but est de s’attacher à l’histoire d’animaux menacés d’extinction et de les faire connaître pour mieux les protéger. Chaque livre est un petit bijou de l’éditeur A2MIMO. Dos carré, beau papier, superbes illustrations d’Izumi et gaieté et force des couleurs pour un propos très sérieux. Ils s’accompagnent d’une exposition itinérante proposant bâches, panneaux pédagogiques et jeux ludiques afin de sensibiliser les enfants au monde animal. De même, le Bestiaire Botanique offre un accès surprenant au monde des plantes et propose aux enfants et à leurs parents d’aborder le monde végétal en créant un lien avec le monde animal. Izumi a ainsi animé à l’aide de ces ouvrages des ateliers, monté des expositions à la Médiathèque La Pléiade de Sainte-Marie et dans les écoles de la commune et elle les loue à tout organisme susceptible d’être intéressé. En Ecologie intérieure les titres Quelle mouche t’a piquée réinvente le monde à travers les expressions et 13 ou comment saisir sa chance réinvente le monde à travers les superstitions. Elle a assuré la direction artistique et les illustrations des titres de la collection Développement personnel Le bonheur ça s’apprend et Heureux ou malheureux, à toi de choisir, qui ont fait l’objet de conférences, toujours à la Médiathèque de Sainte-Marie.
Par ailleurs, aux Editions de la Martinière, elle a participé aux illustrations et à leur mise en couleur à partir des illustrations d’Alain Cazalis des livres de Bernard Fischesser : La vie de la Forêt, La vie illustrée de la Forêt, La vie de la Montagne, Rivières et Paysages.
Si vous ne la connaissez pas encore, vous pourrez découvrir l’univers unique et le parcours de cette créatrice atypique lors des Portes Ouvertes de Saint-Martin qui auront lieu les 16, 17 et 18 août prochains de 15h à 20h.
www.byizemi.com
Portes Ouvertes : 23 rue des Gabaret – Saint-Martin
Lire aussi
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
-
Loisirs
Théâtre et marionnettes réunies dans un spectacle intergénérationnel
« L’éloge des araignées », programmé à La Maline le 16 mai, rend hommage à la plasticienne Louise Bourgeois. Un spectacle qui mêle théâtre et marionnettes tout en se frottant aux thématiques du grand âge et des alliances intergénérationnelles.
-
Loisirs
« Un corps qui vieillit a des choses à dire, il faut le laisser s’exprimer. »
Sous le titre Séduire, la pièce chorégraphique, présentée par l’association Théradanse le 29 mars dernier à Sainte-Marie, a prouvé que la séduction n’a pas d’âge.
Je souhaite réagir à cet article