- Loisirs
- Innovation
Avec IZIBoat®, la voile devient accessible à tous !

Après 25 années passées notamment dans le Pacifique et 8 ans de recherches, le Rivedousais François Tissier propose une gamme de catamarans / buggys démontables, de quatre places, permettant aux non-initiés de partir voguer.
Passionné de planche à voile depuis l’âge de 17 ans, parti dès 19 ans vivre en Nouvelle Calédonie, puis en Australie, à la Réunion et à l’île Maurice, François Tissier est venu s’ancrer sur l’île de Ré voilà maintenant dix ans, pour y mettre au point et y développer ce concept très innovant.
Après huit prototypes, un premier de série !
Pourquoi l’île de Ré ? C’est l’ex Région Poitou-Charentes, à la porte de laquelle il frappe à son retour en France, en quête d’un territoire pour s’implanter professionnellement, qui lui suggère l’île.
Bon choix, qu’il ne regrette pour rien au monde – il est installé à Rivedoux – puisqu’il a trouvé toutes les compétences nécessaires à la concrétisation de son concept et travaille aujourd’hui avec des fournisseurs et sous-traitants tous situés à moins de 200 km à la ronde à La Rochelle, en Vendée et à Bordeaux.
Si les essais du premier prototype de 2014 ont eu lieu en 2015, suivi de plusieurs autres prototypes (huit au total !), c’est aujourd’hui un premier de série qui a vu le jour, issu des moules, assemblé au centre de R&D et de logistique de Rivedoux. Premier d’une série de trente bateaux, il est constitué de composants à 80 % fabriqués en France.
François Tissier pilote l’Entreprise, source les fournisseurs, explore son fichier clients, peaufine jusqu’aux moindres détails, avec à ses côtés Aline Marchand, chargée de la commercialisation et de la communication et de Marc Fioresi responsable de l’industrialisation et de la production. Et la petite équipe peut déjà s’enorgueillir de deux commandes fermes, à peine le premier de série lancé.

La liberté de naviguer en famille
Et en effet, ils sont nombreux les aventuriers (en herbe) qui rêvent de voguer sur les flots mais en sont privés, faute d’être initiés. La gamme de catamarans / Buggys démontables, faciles à transporter et rapides à monter permet d’embarquer à quatre personnes (deux adultes et deux enfants) pour voguer en toute liberté sans formation.
« IZIBoat c’est la liberté de la voile en toute simplicité : il suffit de le déplier, puis de s’asseoir comme dans une voiture et en avant l’aventure ! IZIBoat se grée en un clin d’oeil, se pilote avec un joystick, bénéficie d’une stabilité exceptionnelle et se manoeuvre en toute sécurité, les commandes étant toutes à portée de main » explique l’inventeur.
« Et à l’heure de rentrer pas besoin de patauger : il beache sans abîmer ses coques. Ce voilier révolutionnaire, loin d’être une idée farfelue, a été réalisé et peaufiné en collaboration avec 300 touristes et familles, 30 loueurs et hôtels, dans plusieurs régions du globe. Il s’agit d’une innovation 100 % française qui s’adresse aux loueurs sur la plage, aux hôtels, clubs-resorts, mais aussi aux particuliers ».
IZIBoat® se pratique en famille, dès 3 ans, se monte en 15 minutes et se transporte derrière un vélo électrique. Il est vendu au prix public de 8 990 euros. IZIBoat® vous invite à naviguer du 11 juillet au 16 septembre sur la plage de Rivedoux, devant le bar de plage Ré-Glisse. Réservation au 05 46 01 65 18.
Nathalie Vauchez
IZIBoat® SAS
Mobile : +33 677 309 128
Bureau : +33 546 016 518
R&D et Logistique : 170 rue du bois Fleury – 17940 Rivedoux (France)
Siège Social : 10 – 14 rue Jean Perrin – 17000 La Rochelle (France)

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article