Des itinéraires de vie
L’île de Ré regorge d’individus, d’associations, d’entreprises qui bougent et innovent et représentent la force vive de la vie permanente insulaire. Tous mériteraient un éclairage particulier, la Rédaction de Ré à la Hune s’efforce de sortir des sentiers battus, pour mettre en lumière des initiatives intéressantes et parfois méconnues.
Ainsi en est-il de ce projet de ferme hélicicole porté par Lionel Poulain Commenges, qui ne manque plus que d’un terrain pour pouvoir démarrer ou encore de Grrr’Insect créée par Tristan de Pelseneer qui commercialise sur les marchés de La Rochelle et bientôt sur ceux du nord de l’île de Ré des insectes à déguster. Ces deux Rétais portent un projet économique original, et bien d’autres pourraient voir le jour de la part de jeunes, s’ils étaient accompagnés et soutenus, selon Denis Chatin.
Après son coup de gueule de l’été qui a rencontré une extraordinaire audience, ce chef d’entreprises aguerri, en contact quotidien avec de jeunes adultes en quête d’une vie professionnelle et sociale sur l’île de Ré, vient de lancer, comme il l’avait laissé entendre, une boîte à idées sur une page Facebook intitulée « La mer monte !! ». La cause des jeunes devrait pour lui devenir « cause insulaire », l’île de Ré a les moyens de garder ses jeunes au pays, sa seule ambition est ainsi d’apporter des idées constructives, et espère-t-il réalistes, à nos élus.
Le logement constituant la première pierre angulaire du maintien d’une vie permanente (et jeune) sur l’île de Ré, Ré à la Hune vous propose dans cette édition un point sur les logements dits « sociaux » en cours et à venir. Une fois l’ensemble des programmes intercommunaux et communaux réalisés, à l’horizon 2020, l’offre de 1200 logements sociaux devrait permettre de faire face à l’importante demande actuelle, insuffisamment satisfaite.
Sans les associations rétaises, l’intégration et la vie sociales seraient limitées, aussi Ré à la Hune leur ouvre largement ses colonnes ainsi qu’à leurs bénévoles, comme elle l’a toujours fait. Dans cette édition, nous revenons sur La Verdinière qui fête en toute discrétion ses 20 ans, avec encore plein de projets dans sa besace. Figure emblématique de la vie associative et du bénévolat qu’elle pratique depuis 50 ans, Annick Delalleau, présidente du Foyer d’éducation populaire du Bois-Plage (qui fêtera lui-même ses 50 ans en 2016), donne lieu à un joli et généreux portrait à son image… Les Chardons Bleus, créés en 1959, offrent également une foule d’activités, auxquelles s’est adjointe cette année une école d’escrime.
Grégory Ziebacz, naturaliste averti, ou encore Chaman’Jo, artiste de talent, ont en commun leur goût des autres, nous vous invitons à découvrir leurs stimulants itinéraires de vie. Tout comme celui d’Allain Bougrain-Dubourg qui nous « raconte la vie » au fil d’une biographie toute aussi passionnante que l’est son combat pour les animaux et la nature.
Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ces pages que nous en avons eu à les rédiger, car le plaisir et la passion de notre territoire animent toute notre Rédaction, c’est sans doute parce que cela se ressent que Ré à La Hune est tant apprécié de nos lecteurs.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article