- Politique
- Territoire Île de Ré
- Portrait : Isabelle Masion-Tivenin
Isabelle Tivenin, femme épanouie et élue discrète, creuse son sillon à La Flotte
Bien connue des familles flottaises pour s’être investie à la présidence de l’Association des Parents d’Elèves, avant d’être élue auprès du Maire Léon Gendre dont elle est la 6ème adjointe, Isabelle Tivenin est une femme aussi discrète qu’active. Léon Gendre la verrait bien lui succéder.
Si on retrouve son origine à Ars à la fin du XVIIème siècle, la famille Tivenin – catholique pratiquante – est très ancrée à La Flotte. Y ayant grandi, Isabelle quitte un temps l’île de Ré pour suivre les cours de la Fac d’Histoire de Poitiers où elle passe sa Maîtrise, avant de s’inscrire au Concours du CAPES Histoire- Géographie de La Sorbonne : « Une année magique dans cette Faculté majestueuse, qui offre beaucoup de moyens aux étudiants, tout comme la bibliothèque de Sainte-Geneviève » se remémore-t-elle, un brin nostalgique. Elle fait son stage puis ses premières années d’Enseignante dans le 93, où le « dépaysement » est total. Elle y retrouve nombre de jeunes profs, une très bonne solidarité entre eux, et estime l’expérience très enrichissante : « Les enfants y sont très attachants, ils sont perdus, manquent de repères, avec des situations familiales souvent très compliquées et une grande misère. Les parents y ont un grand respect de l’école, les études sont à leurs yeux fondamentales ».
Isabelle revient sur ses terres natales Les évènements de 2005 plus tard – qui ont pas mal chahuté les institutions de notre République – et enceinte de son second enfant – elle décide avec son mari de quitter Paris. « J’aimais beaucoup Paris, son foisonnement culturel, mais y élever un enfant est très dur, et les temps de transport entre le 15è arrondissement de Paris et Clichy-sous-Bois me pesaient au bout de deux ans et demi ».
Elle demande sur un coup de poker sa mutation d’Académie et devient titulaire d’une zone de remplacement. Affectée à Loulay, elle est ensuite en congé maternité puis congé parental, fait une seconde année de remplacement à Saintes… Puis elle obtient un poste à l’année à Dautet où elle passe deux ans, avant d’être affectée au Collège Fabre d’Eglantine à Villeneuve « une ZEP bord de mer », où la mixité sociale et la diversité sont intéressantes. Cinq années plus tard elle est affectée au Lycée Valin, là où elle a été elle-même lycéenne. Elle apprécie la liberté pédagogique dont elle bénéficie et l’enthousiasme des jeunes, parfois cabossés tôt par la vie.
Présidente de l’APE puis adjointe au Maire
Ses deux enfants sont alors scolarisés à La Flotte, elle a envie de s’investir pour sa commune, de donner de son temps ayant elle-même beaucoup reçu de sa famille. Elle est élue présidente de l’APE de La Flotte durant quatre ans, où elle fait l’unanimité auprès des enseignants et des parents, puis lors des dernières élections municipales se présente sur la liste de Léon Gendre, dont elle est aujourd’hui la 6ème Adjointe, chargée des Affaires scolaires. Elle met en place à La Flotte la réforme des Temps d’Activités Périscolaires : « Mon objectif est de porter un bon projet pour les enfants, dans de bonnes conditions ». Egalement déléguée à la CdC de l’île de Ré – un peu par défaut car ni Marie-Thérèse Epaud ni Maryse Vanoost n’ont souhaité y aller – elle participe à la Commission sociale, petite enfance, patrimoine, culture et aux conseils communautaires « où je vote comme je l’entends, même si mon étiquette « La Flotte » me colle à la peau ».
Côté commune elle suit de près, entre autres, La Farandole – seul multi accueil de loisirs encore associatif de l’île de Ré mais pour combien de temps encore ? – quelque peu en proie à des soubresauts depuis plusieurs mois, dossier dans lequel elle ne se départit jamais de son calme et de son impartialité.
Côté personnel, Isabelle pratique assidument la zumba, l’aquagym, le vélo et la marche, sans oublier bien entendu la clarinette dont elle joue au sein de l’Harmonie municipale. Elle se ménage aussi quelques virées à Paris – une ou deux fois par an – pour courir toute la journée les expos…
Future Maire de La Flotte ?
Il se dit d’elle que Léon Gendre – qui fêtera ses 40 années de mandat cette année – l’aurait déjà choisie comme sa remplaçante potentielle à la Mairie. L’emblématique Maire ne dément pas bien au contraire : « Je m’en suis en effet entretenu avec son père. Elle a toutes les qualités de la famille Tivenin – son père Marc Tivenin dont Léon Gendre est très proche a été 25 années durant conseiller municipal, adjoint puis 1er adjoint auprès du Maire – elle est calme, réfléchie avec une forte personnalité, est très appréciée des Flottais, elle ne recherche pas la lumière tout en étant très sûre d’elle et consciente de ses qualités, elle n’a rien à prouver et gère remarquablement bien les affaires de l’école, dit-il d’elle, elle n’est pas excessive, n’a aucun parti pris et cherche à satisfaire tout le monde ». Bon sang ne saurait mentir ! Très proche de son père qu’elle admire, Isabelle n’a toutefois pas encore pris sa décision, une telle candidature impliquant de faire des choix professionnels autres.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article