- Arts et Culture
- Loisirs
- Artiste
Isabelle Druon expose une quinzaine d’oeuvres inédites au relais Thalasso L’Atalante

Les nouvelles inspirations de cette incorrigible rêveuse sont visibles jusqu’au 15 août à Sainte-Marie.
Ce long couloir aux allures de passage secret sied parfaitement à l’artiste qui dit avoir trouvé son chemin. Les curistes qui le connaissent bien l’empruntent pour accéder de l’hôtel à l’antre du bien-être, les créations d’Isabelle Druon trouvent donc en ce lieu un écrin, une résonnance en effet particulière.
« Créations », parce que cette photographe, plasticienne, un peu peintre et beaucoup touche à tout, nous enchante et nous entraîne dans des lieux qu’on ne saurait découvrir seuls… De quoi s’agit-il ? Des toiles ? Des photos ? Depuis peu elle s’initie à la sculpture et intègre aussi sur le plat l’effet matière. « Des fenêtres ouvertes » c’est ainsi qu’elle appelle le fruit de ses fulgurances. Des fenêtres sur un monde qui nous paraît familier et qui pourtant renferme bien des mystères.
Il y a de tout dans les instants capturés d’Isabelle Druon, du souvenir, de l’espoir, de l’émotion forcément et surtout de la poésie.
Paysages marins
Jusqu’à il y a peu, Isabelle Druon « traquait » l’image, partant en reportage en quête de hasards prodigieux. Aujourd’hui elle fait confiance à son imagination, laisse exprimer son inspiration au coup de coeur et « la cohérence s’est imposée d’elle même » dit-elle. Le résultat est saisissant, qui tout à la fois nous happe dans le moment et nous transporte dans des flâneries oniriques.
Actuellement ses thèmes favoris sont les vues marines et les paysages nocturnes. La mer dans tous ses états, sauvage et indomptable au Martray, paisible et déserte la nuit, majestueuse dans le port de La Flotte.
Parfois elle travaille l’image en atelier plusieurs jours aussi bien au classique pinceau que pourquoi pas à l’éponge à maquillage, d’autres fois elle ne touche à rien.
Ce nouveau travail (qui pour une grande part méritait des tirages grand format) donnera avantageusement la réplique à la vue sur les dunes et la mer au loin qu’on peut admirer en traversant ce couloir synonyme de détente, de rêverie.
Marie-Victoire Vergnaud
Isabelle Druon exposera également à la Galerie Sénac de Meilhan à La Flotte
du 19 août au 1er septembre
06 62 72 10 87
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article