Isaac Tshibala poursuit son rêve américain
A 16 ans, Isaac a intégré en septembre dernier le CREPS de Talence, pour entamer un sport études en football américain.
Méconnu du grand public en France, le football américain compte deux cent vingt-cinq clubs (en 2016) sur le territoire, pour un peu moins de trente mille licenciés. Pour continuer à structurer sa pratique, la fédération de football américain s’est dotée de deux sport études, dont un à Talence près de Bordeaux. Parmi les cinquante-sept élèves qui fréquentent la formation, Isaac Tshibala, jeune Rétais originaire de Sainte-Marie, entend bien poursuivre son parcours sportif et scolaire, avec pour ambition, le monde professionnel.
Le football dans le sang
Passé d’abord par le football sur l’Île de Ré, au poste de gardien de but notamment, Isaac se tourne il y a trois ans vers les Sea Devils de La Rochelle, l’unique club de football américain du coin. Un virage en partie initié à cause de son grand frère, actuellement au Canada dans les ligues universitaires. « Mon frère joue au Canada et son exemple m’a vraiment donné envie de progresser pour atteindre un jour le haut niveau », déclare Isaac. Une passion pour le ballon pour la fratrie Tshibala, avec pourquoi pas l’espoir de les voir évoluer ensemble un jour. Mais pour Isaac, le chemin ne fait que commencer. Rapidement détecté alors que son club évolue en 4e division nationale (NDLR, la FFFA ne comporte que quatre divisions), soit le plus bas échelon de la pyramide des compétitions en France, Isaac séduit par son gabarit, et passe les tests pour intégrer Talence. « Actuellement, je suis surclassé avec la génération au-dessus de moi, à mon poste, sur la base arrière, je dois notamment couper le jeu aérien des adversaires, et avec ma taille, c’est plus facile » explique-t-il. Un surclassement qui n’a donc rien d’un hasard, pour celui qui souhaite, pourquoi pas, marcher dans les traces de son frère, aussi sur le plan scolaire. « Je prépare un BAC pro commerce, l’idée c’est d’avoir un bon dossier pour essayer de décrocher une bourse au Canada ou aux Etats-Unis ». Une ambition rendue possible par son engagement, en témoigne le rythme effréné des semaines du jeune homme. Avec quatorze heures d’entraînement, hors préparation mentale et analyse vidéo, ces jeunes garçons (le pôle est à ce jour exclusivement masculin) n’ont pas le temps de mollir.
Et la compétition dans tout ça ?
Malgré ses semaines déjà bien remplies, Isaac doit trouver les ressources pour performer aussi le week-end en compétition. Avec les Pirates (nom donné à l’équipe du CREPS de Talence), il sillonnera dès janvier la France et même l’Europe pour y affronter des équipes de haut niveau. Si le monde professionnel n’existe pas encore en France, il y a de plus en plus une volonté pour les clubs de l’élite d’accompagner au quotidien leurs joueurs. « Personne ne vit de ce sport en France, mais souvent les clubs aident les joueurs sur le plan professionnel ou du logement » affirme Isaac. Et parce que le local ne suffit pas, les Pirates iront affronter au fil de l’année sur des rencontres ou des tournois, les académies des autres pays européens. Une façon de se confronter aux meilleurs joueurs du vieux continent. Mais Isaac le sait, le football américain est bien moins structuré ici qu’outre Atlantique. « C’est un sport physiquement très dur et très complet, et nous ne sommes pas aujourd’hui en capacité de rivaliser avec les équipes américaines ou canadiennes », explique avec une belle lucidité le jeune homme. Les rencontres européennes, c’est aussi l’opportunité de se montrer, car c’est lors de ces matchs que les « scouts », entendez par là, recruteurs, viennent au bord des terrains. Ce sport qui se joue aussi à onze contre onze, nécessite près de quarante joueurs pour aborder les matchs. « Il y a trois équipes, une pour attaquer, une pour défendre, et une plus hybride en fonction du scénario », une concurrence assez féroce pour passer entre les lignes. Avec des compétitions qui commenceront en 2025, il reste encore quelques semaines à Isaac pour peaufiner son jeu et taper dans l’œil des recruteurs. Dans tous les cas, il lui restera deux ans de formation après cette première année pour faire évoluer son profil et peut être réussir à décrocher le rêve américain.
Sea Devils La Rochelle :
www.larochelleseadevils.com/
football-americain
Lire aussi
-
Loisirs
Je suis tous les dieux à La Maline
Le samedi 8 février ce spectacle de Marion Carriau invitera petits et grands dans un monde fantasmagorique où se mêlent mots, gestes et musique.
-
Loisirs
Grande première pour les féminines du FCR !
Le lundi 9 décembre a eu lieu à Saint-Martin de Ré le premier match des féminines du Football Club Réthais, face à la section loisir d’Andilly. Un rendez-vous d’histoire, aussi signe de bonne santé pour le ballon rond rétais.
-
Loisirs
En direct de Human Immobilier : le cap Horn, l’Éverest des océans
Le mythique cap Horn franchi, c’est désormais la remontée de l’Atlantique Sud, direction l’Équateur, pour le skipper rétais Antoine Cornic. Il sera alors temps de se concentrer sur la dernière ligne droite et l’arrivée aux Sables…
Je souhaite réagir à cet article