Interview de Christian Bourgne, maire des Portes-en-Ré
1 – Quel bilan faites-vous de votre action à mi-mandat ?
Un mi-mandat déjà bien dépassé et il ne nous reste plus qu’un an et quatre mois d’ici aux prochaines municipales de mars 2014. Sinon, notre bilan, je le juge très positif en ce sens que tous nos engagements de campagne ont été tenus. Ainsi, la redynamisation du centre bourg qui touche à sa fin, les gros travaux relatifs au pluvial (chose que l’on ne perçoit pas car enterré) ont permis de mettre tout le centre village en sécurité, hors inondations. Tous les réseaux sont désormais enfouis à 90%. Autre gros chantier, la voirie. Certains diront que c’est insuffisant, mais compte tenu des coûts nous avons malgré tout bien avancé. Il faut ajouter à cela la restructuration de la salle du Marais de la Prée, la refonte totale du camping qui pour l’instant reste municipal, et la remise aux normes de la station d’épuration. Par ailleurs, nous avons lancé sur des terrains appartenant à la commune un projet communal de construction de 9 à 10 logements sociaux (surtout des T2 et T3) avec Habitat 17.
2 – Quelle est votre plus grande satisfaction parmi les actions engagées durant ces premières années de mandat ?
C’est la réhabilitation du centre village. Nous lui avons donné une nouvelle jeunesse. La population est satisfaite car cela a redonné de la valeur aux propriétés et les commerçants le sont également car nous avons pris à notre charge l’ensemble des travaux répondant aux nouvelles normes d’accessibilité.
3 – Avez-vous un regret, une déception à formuler dans ce mandat ?
Oui, le fait que les travaux d’aménagement de notre zone d’activités n’aient pas encore pu démarrer. La faute au fait que nous avons du boucler un certain nombre de démarches administratives que la précédente municipalité n’avaient pas soldées, mais également au fait que Xynthia ne nous a pas aidés avec le classement en zone rouge d’une partie du secteur. Bien que nous ayons perdu deux ans, les choses avancent malgré tout et j’espère bien voir les premiers coups de pioches d’ici la fin du mandat.
4 – Dans quel domaine professionnel exerciez-vous ?
L’Éducation nationale, en tant que professeur d’EPS (éducation physique et sportive) et menant en parallèle la fonction de directeur départemental de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).
5 – Quelle était votre motivation profonde en vous présentant ?
Ma motivation, elle était simple : me rendre utile pour le village, fort de ma première expérience de conseiller durant le mandat de Jacques Labonde de 1995 à 2001. Si je n’ai pas persévéré dans la fonction les années suivantes c’est en raison de mon activité professionnelle et de mes nombreuses responsabilités dans le monde sportif, lesquelles m’empêchaient de me consacrer pleinement à tout ce que demande une tâche de conseiller municipal ou d’adjoint et pire encore de maire. Pour cela, j’ai donc attendu d’être à la retraite. S’en est suivie une belle aventure humaine lors de la composition de notre liste, aventure qui s’est soldée par le succès que l’on connaît.
6 – Pensez-vous vous représenter en 2014 ? Si oui, votre motivation est-elle toujours la même ?
2014. Disons que pour le moment ce n’est pas encore d’actualité. Quant à la décision de me représenter ou non, elle sera prise en accord avec toute mon équipe le jour venu.
7 – Que pensez-vous de Ré à la Hune ?
Première chose, le support me plait beaucoup car il fait plus magazine que journal, et de plus je lui trouve un look jeune. Les articles sont intéressants, bien renseignés, approfondis et bien écrits. Toutefois, je les trouve moins engagés qu’au début quand plus d’humour faisait passer discrètement certaines petites piques. Aujourd’hui, Ré à la Hune ressemble, certains trouveront cela très flatteur, plus à des hebdomadaires comme le Point, l’Express, etc. Sinon, la ligne éditoriale est bonne, il faut continuer à aller au plus près des gens, compter avec des lecteurs qui sont parfois difficiles et très critiques. Et plus facile à dire qu’à faire, chercher à se renouveler, à se remettre en question, à rester créatif. Preuve en est le fait qu’un autre support local s’est largement inspiré de plusieurs rubriques initiées par Ré à la Hune. Sa grande force, c’est d’être gratuit. Il faut bien conserver le juste équilibre entre articles et espaces publicitaires.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article