Intermarché Saint-Martin de Ré : Kévin et Samuel, un duo dynamique pour les fruits & légumes
Co-responsables de La Place du Marché, qui occupe l’espace central du magasin Intermarché de Saint-Martin, Kévin et Samuel sont passionnés par l’espace fruits & légumes et ambitieux pour celui-ci. Complémentaires entre eux, ils sont aidés de Mathéo, et l’équipe se renforce de saisonniers en été.
Quelques mots sur le rayon
« Novateur, ce rayon rond et central au magasin permet plus de visibilité pour les clients, avec ses quatre arcs de cercle, l’espace est réellement plus chaleureux, nous avons voulu créer un esprit de marché, autour de l’arbre central » explique ce duo de responsables.
Aux côtés des fournisseurs habituels de la Centrale d’Intermarché Centre-Ouest « Scafruits », Kévin et Samuel travaillent avec Aunis Fruits, implanté près de Rochefort, et essaient d’intégrer ponctuellement des petits producteurs l’île de Ré de pommes de terre et primeurs, afin de les valoriser. Un quart de cercle du rayon est aussi consacré aux fruits et légumes bios. Quant aux fruits secs, ils viennent des Vergers des Scouts.
Formés en interne et passionnés
Kévin a rejoint l’équipe de Saint-Martin de Ré en 2019, après avoir travaillé trois ans au magasin Intermarché de La Flotte où il a été remarquablement formé par Patrick, responsable du frais, mais aussi sur le marché de La Noue. Travaillant en grande distribution depuis vingtcinq ans, notamment sur les fruits et légumes, Samuel a rejoint Intermarché Saint-Martin il y a deux ans. Tous deux en connaissent donc un rayon en matière de fruits & légumes, et apprécient à sa juste valeur ce concept novateur. Passionnés par leur métier et sa polyvalence, ils aiment travailler le produit frais et sa qualité, afin de rendre le client heureux.
Les primeurs, rayon emblématique
« Le rayon primeurs est emblématique de la qualité d’un magasin », explique Sébastien Decharne, directeur d’Intermarché Saint-Martin de Ré, « à mes yeux et pour les clients. Kévin et Samuel sont passionnés, parfaitement complémentaires et s’épanouissent dans leur métier. Mathéo venu en renfort pour la grande saison s’est révélé un jeune homme très impliqué, son aide est précieuse. Tous trois sont attachés à l’ambiance familiale du magasin et à la reconnaissance humaine, qui fait partie intégrante de notre politique des ressources humaines. »
Polyvalence et autonomie
Une première équipe travaille généralement de 5h à 12h, tandis que la seconde équipe prend le relais de 12h30 à 19h30, les horaires étant adaptés autant que possible aux contraintes des uns et des autres.
De l’ouverture à la fermeture du magasin, il y a toujours une personne dans le rayon, qui oriente les clients, les conseille ou les aide à la pesée. Dès 5h ou 6h du matin, les trois collaborateurs mettent en place les fruits et légumes, jusqu’à l’ouverture à 9h. En effet, le soir tout le vert est enlevé et mis en chambre froide. Le matin, les fruits et légumes dont l’aspect n’est plus correct mais qui sont toujours bons à manger rejoignent des cagettes anti-gaspi, vendues 4€, qui évitent ainsi de jeter. Des arrivages de Scafruits et Aunis Fruits ont lieu tous les jours. Kévin et Samuel passent leurs commandes tous les matins, toute la difficulté étant d’ajuster celles-ci, en quantité et en variété, sur la base de ce qui a été fait les années passées, mais aussi en anticipant sur la fréquentation et… la météo, influant fortement sur le type de produits achetés. Ils réfléchissent aussi aux promotions à développer et comment les faire vivre en magasin.
Le rayon est réachalandé régulièrement, toute la journée. « Le client qui arrive vers 17h, après la plage, doit trouver le même rayon qu’à l’ouverture à 9h du matin », explique Sébastien Decharne. Certes, le métier est physique, toutefois les chariots élévateurs et autres équipements mis à leur disposition permettent d’éviter aux collaborateurs d’Intermarché de porter des charges trop lourdes. Si la Fraîche Découpe, très appréciée des clients, est suspendue jusqu’en septembre, du fait de l’absence provisoire de Bérénice, il est toujours possible de presser son jus d’oranges ou de pamplemousses au bar à jus, ou de trancher son ananas sur place.
Affaire de passionnés des produits frais, le rayon primeurs recrute des saisonniers pour cet été !
Candidatures
Pour des recrutements à l’année ou en saison (il reste quelques places pour cet été, y compris pour un premier job, comme par exemple au drive, en caisse ou encore pour la mise en rayon des produits), il est recommandé de postuler en envoyant sa candidature sur l’adresse mail : pdv09285@mousquetaires.com, les horaires étant adaptés selon l’âge et le profil des candidatures.
INTERMARCHÉ
SAINT-MARTIN DE RÉ
Avenue des Corsaires
Lundi au dimanche de 9h à 20h
Et n’oubliez pas le Drive Intermarché
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article