Intermarché : La poissonnerie, un métier d’avenir
Les deux magasins de l’enseigne des Mousquetaires recrutent dans de nombreux métiers, pour la saison et à l’année. C’est le cas pour la poissonnerie, à Saint-Martin et La Flotte. Hamid Hima nous fait découvrir son métier, qu’il exerce avec passion !
Hamid, une solide expérience
Avant de rejoindre le magasin Intermarché de Saint- Martin il y a plus d’un an, en tant que responsable de la Poissonnerie, Hamid Hima s’est forgé une solide expérience en tant qu’écailler aux Halles de Lyon durant sept ans, puis en restauration.
Ayant envie de changer de région – il a grandi et est toujours resté à Lyon – attiré par les huîtres, il postule au restaurant Gaya de Pierre Gagnaire, à Chatellaillon-Plage, où il est Chef écailler durant cinq ans. Il y prépare le poisson et les plateaux de fruits de mer.
Comme pour beaucoup de monde, la crise sanitaire du Covid lui fait voir différemment ses priorités, lui donnant envie de réorienter sa carrière professionnelle, afin de passer plus de temps en famille, ce que les horaires de la restauration ne lui permettait pas. Cela agit comme un déclic.
Il postule tout d’abord pour une mission en intérim à la poissonnerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré, avec l’envie de se poser et a l’opportunité de devenir responsable du rayon. Il déménage dans la foulée dans l’île de Ré, où désormais il habite.
De la commande à la vente…
Dès potron-minet il commande son poisson, ses crustacés et coquillages dans les différentes criées de La Rochelle, La Turbale, La Côtinière ou encore Royan. A vrai dire, il est en contact avec elles dès le soir, réserve les poissons – toujours frais et de saison – dont il passe commande dès 4 ou 5h du matin le lendemain. Ses poissons viennent des côtes de l’Atlantique nord-est, du golfe de Gascogne, de Bretagne : « Je commande essentiellement du local, mis à part bien sûr le saumon ou les crevettes impériales ! Et si un client souhaite une espèce de poisson que nous n’avons pas, nous pouvons lui en commander. Avec Hamid, tout est possible ! »
Une fois livrés, les poissons et autres crustacés sont soigneusement implantés sur le banc, sur un lit de glace, selon un assemblage de couleurs, notamment. En été, il lui faut parfois jusqu’à cinq heures pour tout installer, avant l’ouverture du magasin. Bien sûr, le banc est réachalandé en cours de journée. La poissonnerie est le seul secteur du magasin où tout doit être rangé en chambre froide le soir et chaque matin le banc doit être recomposé.
… en passant par la préparation du poisson et des coquillages
Secondé par Paolo, qu’il forme depuis quelques mois, Hamid prépare les filets de poisson, brochettes, réalise à la demande les cuissons sur place des crevettes, langoustines, pinces de tourteau, langoustines… s’occupe du fumoir de saumon et tous autres poissons, compose les plateaux de fruits de mer… Il aime le contact avec les clients – certains d’entre eux viennent tous les jours -, les conseiller sur la cuisson, les recettes ou encore les accords de vins les mieux adaptés.
Hamid et Paolo travaillent alternativement le matin ou l’après-midi, leur permettant de profiter de leurs proches l’autre partie de la journée.
« La poissonnerie est un métier d’avenir, on ne le remplacera jamais par des machines. C’est un métier très vaste, que j’exerce en toute autonomie au sein d’Intermarché. », estime Hamid. Passionné il l’est au point de participer régulièrement à des concours d’écaillers : championnats de France, du monde, Coupe d’Europe, il s’est souvent distingué, arrivant une année troisième aux championnats de France, sixième aux championnats du monde à Bordeaux…
Mais sa plus belle récompense, il la trouve dans le regard de ses clients, qui découvrent émerveillés leur plateau de fruits de mer : « Un plateau on le mange d’abord avec les yeux ! »
Recrutement en CDI et en saisonnier
Le travail est dense et il faut toujours sur le métier remettre l’ouvrage, Hamid forme depuis quelques mois Paolo avec lequel il compose un duo efficace. Duo ayant besoin d’être renforcé dès ce mois d’avril. Intermarché recrute pour ses poissonneries, en CDI sur les magasins de La Flotte et Saint- Martin, ainsi que des saisonniers, d’avril à fin septembre ou juste pour les deux mois de haute saison. Ces recrutements concernent notamment la vente
Mais quelles sont les qualités requises ? « Que vous soyez étudiant en alternance (en CAP ou BTS), débutant ou confirmé, de tout âge, issu de tous secteurs d’activité et métiers, en reconversion, le plus important est votre motivation pour apprendre et l’envie de travailler en équipe ! Si les candidats témoignent leur intérêt pour ces deux composantes essentielles pour bien s’intégrer, alors ils ont toutes les chances d’être recrutés à Intermarché Île de Ré, nous les formerons. », précisent Séverine Desmereau et Angèle Decharne, respectivement PDG et responsable des Ressources Humaines des deux magasins Intermarché Île de Ré.
Déposer sa candidature
Pour candidater, il faut déposer son CV à l’accueil de l’un des deux magasins Intermarché de l’île de Ré ou l’envoyer sur : (adresse mail valable pour les deux magasins).
N’hésitez pas à postuler ! Une période d’essai de trois jours à une semaine pour les CDD, d’un à trois mois pour les CDI, vous permettra de rapidement vous faire une idée du métier, avant de vous lancer pour la saison… ou plus. Et si un apprentissage accompagné d’une équipe professionnelle vous tente, même procédure !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article