Intermarché Île de Ré : travailler dans la bonne humeur !
Les deux magasins de l’enseigne des Mousquetaires implantés à Saint-Martin et La Flotte recrutent dans de nombreux métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel ou à plein temps. Décryptage et témoignages...
Pourquoi rejoindre Intermarché ?
Séverine Desmereau et Angèle Decharne, l’une PDG d’Intermarché Île de Ré, la seconde responsable de la gestion des ressources humaines, ont les yeux qui pétillent lorsqu’elles évoquent le recrutement des deux magasins de l’enseigne. Pourquoi venir travailler en grande distribution et particulièrement à Intermarché ? A cette question toute simple, qui nous vient immédiatement à l’esprit, les réponses fusent : « Pour l’esprit d’équipe qui règne ici, le mot équipe prend chez nous tout son sens, pour l’ambiance familiale, pour la souplesse d’organisation dans les emplois du temps, la régularité de travail, l’évolution possible en termes de carrière, la formation et la découverte de métiers différents, bref pour la qualité de vie, tout simplement ! » Elles sont intarissables sur le sujet !
De fait, les arguments ne manquent pas pour inciter jeunes et moins jeunes, de 16 à 70 ans, à proposer leur candidature à un poste d’alternant, de CDD ou de CDI, à temps partiel ou à temps complet, en horaires classiques ou décalés, en courte ou longue saison, ou encore à l’année. Centralisé, le recrutement concerne les deux magasins et Angèle appelle tous les candidats personnellement.
Vouloir apprendre et travailler en équipe
Mais quelles sont les qualités requises ? « Que vous soyez étudiant en alternance (en CAP ou BTS), débutant ou confirmé, de tout âge, issu de tous secteurs d’activité et métiers, en reconversion, le plus important est votre motivation pour apprendre et l’envie de travailler en équipe ! Si les candidats témoignent leur intérêt pour ces deux composantes essentielles pour bien s’intégrer, alors ils ont toutes les chances d’être recrutés à Intermarché Île de Ré. »
« Pour les jeunes en formation en alternance, en CAP ou BTS, dans tous les métiers « traditionnels » nous avons dans nos équipes des collaborateurs en mesure d’accueillir et de former les jeunes, et les accompagner dans leur développement. Aujourd’hui, un jeune qui se lance en CAP est assuré d’avoir des débouchés de travail partout et une évolution de carrière intéressante », explique Séverine Desmereau.
Des emplois adaptés aux souhaits des candidats
« Nos offres d’emploi concernent tous les âges, ce peut être un temps plein ou un mi-temps, un complément d’activité avec un temps partiel de 15 à 20h par semaine, par exemple, l’exercice de deux ou trois jobs différents, en parallèle, est devenu assez répandu, tout comme la reprise d’un travail à temps partiel pour les jeunes retraités. », précise Angèle Decharne.
Pour des emplois en CDD comme en CDI, la direction d’Intermarché cherche à faire « matcher » les compétences et attentes des candidats avec les profils de postes à pourvoir, pour la meilleure adéquation. Dans la mesure du possible, dans le respect de l’équilibre recherché par chacun entre vie professionnelle et vie personnelle, elle adapte les emplois du temps aux contraintes/souhaits de chacun. Les horaires sont classiques en journée, ils peuvent être décalés dans certains métiers, comme par exemple de 5h à midi, ou l’après-midi. Le plein temps oscille entre 37h et 41h, sauf si le candidat a la volonté de travailler plus.
Les équipes des deux magasins d’Intermarché Île de Ré restent à taille humaine, à l’année et en saison, elles sont réparties de façon équilibrée entre hommes & femmes et en termes de pyramide des âges. L’ambiance familiale permet de nouer des relations cordiales au travail et même en dehors, les jeunes saisonniers ne diront pas le contraire, qui se retrouvent souvent lors de belles soirées estivales…
La grande distribution en général – et Intermarché tout particulièrement – permet d’exercer sur un même lieu plusieurs métiers au fil des années, les souhaits d’évolution de carrière sont pris en compte avec attention, les témoignages et parcours émaillant ces pages en sont de belles illustrations !
Les postes à pourvoir :
En CDI : boucher/bouchère, vendeur/vendeuse en boucherie, en boulangerie-pâtisserie, en charcuteriefromagerie,
en poissonnerie.
En CDD saisonnier : la totalité des métiers des deux magasins est concernée. Hôte/hôtesse de caisse,
préparateur de commandes, livreur, employé libre-service pour la mise en rayon, vendeurs aux rayons
traditionnels : boulangerie, traiteur, boucherie, poissonnerie, fruits & légumes, préparateur en fraîche
découpe (fruits & légumes), préparateur boucherie (brochettes et saucisses faites maison).
Les postes saisonniers peuvent concerner selon les souhaits des candidats toute la saison, de début avril
à fin septembre ou la très haute saison du 14 juillet au 15 août.
En alternance : CAP boulangerie/pâtisserie, CAP Boucherie, CAP et BTS dans tous les métiers traditionnels
et en ventes.
Déposer sa candidature
Pour candidater, il faut déposer son CV à l’accueil de l’un des deux magasins Intermarché de l’île de Ré ou
l’envoyer sur intermarché.saintmartin@gmail.com (adresse mail valable pour les deux magasins).
N’hésitez pas à postuler ! Une période d’essai de trois jours à une semaine pour les CDD, d’un à trois mois pour les
CDI, vous permettra de rapidement vous faire une idée du métier, avant de vous lancer pour la saison… ou plus.
TÉMOIGNAGES
Magalie : « J’ai vu évoluer le magasin et j’ai évolué avec. »
Jean-Christophe : « L’ambiance familiale m’a plu, tout comme le confort de vie. J’ai suivi l’évolution du magasin, la naissance de projets, qui vous font évoluer aussi dans votre parcours. »
Christelle : « Je me sens bien ici, j’aime l’ambiance. »
SAISONNIERS
« La saison était formidable à vos côtés, travailler dans ces conditions était du bonheur. »
« J’ai passé un mois super à l’Intermarché et c’est grâce à vous. Vous êtes tous super accueillants et ça fait du bien de travailler dans cette bonne humeur. »
« J’ai énormément apprécié cette saison chez vous, merci pour l’accueil et l’accompagnement. »
« Merci pour votre accueil et la saison que vous m’avez permis de passer, c’était une super expérience que j’espère pouvoir réitérer l’année prochaine. »
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article