INTERMARCHÉ : DES PROFESSIONNELS PASSIONNÉS, DES PRODUITS UNIQUES
Par un beau jour de printemps, le ton est donné dès l’entrée du magasin Intermarché de La Flotte « Nouveau. Chers clients, à votre rayon fromages à la coupe, fromages fermiers & artisanaux au lait cru « vache – chèvre – brebis »… Un bon repas ne se termine jamais sans fromage ». David, responsable du rayon fromages, charcuterie, traiteur et membre de l’encadrement du magasin n’est pas peu fier de son panneau. Car au-delà de sa passion pour les produits authentiques, uniques, issus des terroirs locaux et régionaux, il accorde une place primordiale à l’information et à sa relation avec ses clients.
Sélectionner des produits traditionnels du terroir, uniques sur l’île
Bienvenue au dynamique rayon Frais Fromagerie – Charcuterie – Traiteur d’Intermarché, entièrement repensé et modernisé il y a deux ans, avec une large part dévolue aux fromages à la coupe, ainsi qu’au pré-emballé en libre-service. Là officie depuis trente ans David Vignaud, charcutier-fromager d’expérience, épaulé par Camille Péchereau, jeune femme présente à ses côtés depuis déjà plusieurs années. Une vraie complicité unit ces deux Rétais dans l’amour du travail bien fait, la passion du produit et les relations humaines.
Leur métier commence par la sélection des meilleurs produits, mais aussi ceux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour cela, il faut recevoir les fournisseurs qui bien sûr sont nombreux à se presser aux portes d’Intermarché en quête du précieux sésame du référencement. Car chaque magasin Intermarché a une grande latitude de choix de ses fournisseurs, au-delà des référencements de la Centrale d’Achat.
« La première question que je pose à un fournisseur est : Que me proposes-tu de différent de tes confrères ?, explique David. Bien sûr nous privilégions les produits du terroir, régionaux, la qualité, mais nous recherchons aussi systématiquement des produits que l’on ne trouve pas ailleurs sur l’île de Ré. Nous nous adaptons aussi aux demandes de nos clients et n’hésitons pas à faire rentrer de nouvelles références si la clientèle est là ».
« L’information la plus complète du client fait partie intégrante du métier »
Et David ne tarit pas d’éloges sur les producteurs élus de son coeur. Côté fromages : chèvres fermiers moulés à la louche, Comté affiné trente mois en cave de craie, vieille mimolette, mix chèvre/brebis… Ou encore fromage blanc Lisigny 40% ; A proximité, toute une gamme de confitures Les 2 Gourmets « Une création artisanale, elles sont cuisinées au chaudron : la confiture de cerise noire contient 86% de cerises ! ». De petites étiquettes informent les gourmets des meilleurs accords fromages/confitures... « Et nous allons aussi proposer des accords fromages-vins »… Toujours ce sens de l’information et de la valeur ajoutée apportées au consommateur.
Sur le linéaire traiteur ou en libre-service des idées d’entrées à profusion, avec une belle gamme de salades, du caviar Français d’Aquitaine, du foie gras de canard à la figue, le farci poitevin de Daniel Bernier, le pâté de boudin noir aux pommes, le pâté d’escargots, le grillon de canard, les rillettes d’oie ou de canard du P’tit Saintongeais, une gamme de saucisses avec DLC de quatorze jours, une andouillette faite main… Côté Italie des pâtes et pizzas fraîches aux saveurs inédites et originales, et une petite gamme Chinoise.
Les poulets Label Rouge sont cuits sur place, terrines et pâtés sont proposés à la coupe, les rillettes d’oie se déclinent sans gluten tout comme le chorizo ibérique, le filet de porc séché aux cinq baies, le saucisson sec 13% de matières grasses ou encore le coeur de jambon de Savoie sont très appréciés des amateurs.
Rétais ou vacanciers, les clients qui ont goûté au sens de l’accueil et du conseil de David et Mathilde et à leur fine sélection sont conquis. Ici la qualité est au rendez-vous toute l’année !
Intermarché La Flotte
Village Artisanal La Croix Michaud, Rue Caillotière – 17630 La Flotte en Ré
05 46 09 52 56 www.intermarche.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article