- Loisirs
- Le Bastion Club
Une institution nocturne dans l’île
Il n’y a pas si longtemps de cela un rayon laser balayait le ciel pour guider les noctambules vers le Domalin aujourd’hui fermé. Voilà deux ans, un autre établissement de nuit, Le Boucquingam, pour changement de destination, fermait lui aussi ses portes. Désormais, pour danser et faire la fête jusqu’au bout de la nuit, subsistent dans l’île deux lieux mythiques : La Pergola à La Couarde et Le Bastion à Saint-Martin-de-Ré.
Implanté comme son nom l’indique dans l’enceinte historique du bastion de la mer, au coeur même des fortifications conçues par Vauban, Le Bastion offre à la clientèle une vue imprenable sur le pertuis breton. De par sa situation surélevée, et à l’écart de l’agitation portuaire, son activité nocturne entraîne relativement peu de nuisance pour les riverains.
Une discothèque inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
C’est dans ce cadre unique que, grâce à des baux emphytéotiques conclus entre la mairie de Saint-Martin et les utilisateurs du site, Le Bastion accueille depuis 51 ans – les créateurs du lieu étant Joël et Monette – des noctambules rétais et parisiens.
Dans son histoire récente, c’est à la fi n mars 2012, que l’établissement passe des mains de Jean-Marie Gorius à celles d’Alexandre Brunner, secondé par Jean-Audouin Vigy, le « J.A. » bien connu dans l’univers de la nuit. Mais suite à la disparition brutale d’Alexandre Brunner en juillet de la même année, va se poser la question de l’avenir de l’établissement de nuit martinais.
Pour Jean-Audouin Vigy et Julie Bretel, son amie, une Loidaise, il est impensable que Le Bastion disparaisse. En s’associant à Laurent de Gourcuff (propriétaire de plusieurs boîtes de nuit dans Paris) dans le rachat de l’établissement, Jean-Audouin Vigy en devient actionnaire et gérant… et Le Bastion est sauvé !
Moins de parisianisme
Si la politique commerciale du Bastion reste globalement la même, on notera la petite touche rétaise et le plus de « souplesse » que tenait à apporter Julie dans la gestion de l’établissement. « Mon souhait, c’est d’impliquer le plus possible la population locale dans la fréquentation du Bastion, qu’il perde cette étiquette de boîte pour Parisiens. Pour cela, je rameute toutes mes relations rétaises afin qu’elles viennent au Bastion en y amenant leurs amis, et ça marche. » Fréquenté par une clientèle de tous âges et désormais plus éclectique, deux ambiances lui sont proposées, plus du fait de l’esthétique des salles que de la musique qui se veut généraliste. « Dans la continuité de ce qui a fait son succès, Le Bastion accueille chaque année des DJ connus : Kinglande l’an passé, et le 24 juillet prochain, un DJ que tout le monde connaît, mais… surprise. Sinon, à chaque soirée son animation : taureau mécanique (rodéo), soirées mousse, etc., et son musicien invité. » En extérieur, quand la météo le permet, deux bars avec des cocktails préparés par Romain, et un snack répondent aux besoins de la clientèle.
Jusqu’à 950 personnes par soirée
Au plus fort de la saison, tous les jours de 23h30 à 5h30, Le Bastion peut, par beau temps, ouvrir tous ses espaces et accueillir jusqu’à 950 personnes ; et par temps de pluie, 750 personnes en intérieur. Pour la bonne marche de l’établissement, sans compter le gérant et la sécurité (minimum 5 ou 6 vigiles), 12 personnes (en majorité des étudiants et des Rétais) animent les nuits martinaises du Bastion. Un Vito Mercedes et un grand bus sont chaque soir à disposition de la clientèle pour les amener au Bastion (sur réservation au 05 46 00 10 94) et pour les reconduire à leur point de départ au petit matin. « C’est un service de plus en plus utilisé. Je dirais qu’aujourd’hui environ 50 % de nos clients l’ont adopté » précise Julie Bretel.
Le Bastion
50 cours Pasteur, Saint-Martin-de-Ré
Infos et réservations au : 05 46 00 10 94
Tarif : 15 € avec une consommation alcoolisée ou deux sans alcool (tarif particulier pour les saisonniers).
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article