Installation d’un radar vitesse moyenne sur le pont de l’île de Ré
En 2012, la préfète de la Charente-Maritime a proposé au délégué à la sécurité et à la circulation routière le déploiement de 2 radars vitesse moyenne sur les ponts de Ré (RD 735) et d’Oléron (RD 26). Les 2 propositions ont été retenues au niveau national.
Un radar vitesse moyenne a été installé sur le pont d’Oléron et mis en service en mars 2013.
La mise en place du radar du pont de Ré a été retardée par des travaux d’aménagement à l’entrée de l’île. Il est désormais en cours d’installation, en lien avec le Département de la Charente-Maritime, propriétaire et gestionnaire du pont.
À cette occasion, une voie de circulation est aménagée à l’intérieur de l’îlot séparateur de chaussées dans la zone de la barrière de péage, afin de mettre en place une circulation alternée lors des essais et des futures opérations de maintenance.
Afin de ne pas perturber la circulation, notamment pendant les prochaines vacances scolaires, les travaux seront réalisés en 2 tranches : l’installation et le branchement avant le week-end de Pâques et les tests à la fin du mois de juin. La mise en fonction devrait être effective dans le courant de l’été 2014 et fera l’objet d’un communiqué de presse. Ce radar comportera un équipement à chaque extrémité du pont et garantira que les automobilistes respectent la limitation à 90 km/h sur toute sa longueur.
L’efficacité des radars vitesse n’est plus à démontrer.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En Charente-Maritime, à proximité des radars, on compte 50% d’accidents corporels en moins, 75% de tués en moins et 20% de blessés hospitalisés en moins !
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article