- Ils bougent
- Loisirs
- Danse et musique
Initiation à la Bachata au Bistrot du Bar à Quai

Un vent sud-américain fait monter la température à La Noue tous les vendredis : caliente…
6 novembre à 19 heures, le 3 cours des Écoles se remplit. En moins d’une demi-heure, toutes les générations sont présentes pour assister au cours de David Boisson, professionnel de la salsa et tous ses dérivés. Mélange de Méringue, de Cha-cha-cha et de Tango, la Bachata est une danse très sensuelle, qui nécessite un chaloupé étudié. Chaque vendredi, ils sont une bonne trentaine à s’y essayer, derrière David et sa magnifique partenaire Elisabeth Steiger qui enchaîne les figures et les passes dans la joie et la bonne humeur. Les petites se dandinent en imaginant un miroir invisible, et les grands glissent pour un partenaire éphémère. Même les plus timides ne tardent pas à rejoindre le groupe, transportés par le tempo latino. Car si la Bachata, qui nous vient de République dominicaine, est une danse et une musique, c’est avant tout une fête populaire. La salle dédiée aux évènements du Bistrot est devenue le lieu idéal pour se dépayser et faire connaissance. Les soucis du quotidien et les barrières générationnelles tombent au rythme de la musique, dans la pièce qui semble avoir rétréci d’un coup. À côté, dans le patio où la salle du fond, l’ambiance s’anime en attendant les derniers danseurs, autour d’un apéritif.
Ouvert à l’année, au Bar à Quai, c’est cocktails et surprises

Village le plus peuplé de l’île, Sainte-Marie compte pourtant peu de commerces et de lieux de vie où se rencontrer et se détendre. C’est ce à quoi voulaient remédier Nicolas et Nathalie Pernes, lorsqu’ils ont repris l’endroit début juin. Depuis, l’animation revient au coin de la bien nommée rue de la Jeunesse et l’adresse est en passe de devenir incontournable ! Champion de cocktails (plusieurs fois primé à des concours nationaux et internationaux, il a même officialisé des recettes), le patron est aussi le spécialiste des soirées évènementielles. Car le Bar à Quai c’est aussi un bar mobile professionnel qui couvre depuis vingt ans, toutes sortes d’évènements pour les particuliers ou les entreprises. L’itinérant a désormais un lieu dédié ! Musique, danse, exposition, il se passe toujours quelque chose au sein de l’établissement que le couple a rénové avec goût. Un raffinement sans prétention, que l’on retrouve jusque dans les assiettes. Alors n’hésitez plus à délaisser le feu de cheminée du salon pour vous réchauffer dans l’ambiance conviviale et familiale du nouveau bistrot qui bouge !
Bachata tous les vendredis à 19h30. Les cours sont offerts.
Vendredi 18 décembre 2015 : soirée exotique en présence de Miss La Rochelle.
Le Bar à Quai : 3 cours des Écoles, à La Noue 05 46 28 64 36
Consultez la page Facebook du Bistrot du Bar à Quai pour suivre le programme des animations.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article